L'actualité de l'empire

Mardi 29 mars 2011 2 29 /03 /Mars /2011 15:22

 

 

A deux jours de l'annonce officielle du taux Valauchan 2011, c'est la question que se posent les salariés actionnaires du groupe Auchan. Depuis la publication des résultats 2010, un certain optimisme prévaut s'agissant de la nouvelle valeur de part du FCP. En outre, le fait que l'année 2011 soit celle du cinquantenaire accrédite, dans l'esprit de nombreux collaborateurs, l'idée d'un coup de pouce supplémentaire de Vianney Mulliez et de son conseil par rapport au taux proposé par les experts.

L'an passé, Valauchan avait progressé de 7,28 %. Pour la première fois, Auchan Russie bénéficie de l'actionnariat salarié. Plus de 13 000 employés russes (sur un total de 21 000) ont souscrit des parts. A propos de Russie, le groupe vient d'y annoncer l'ouverture prévue de cinq nouveaux hypermarchés en 2011 : 4 Auchan à Oufa, Kazan, Samara et Chelyabinsk ainsi qu'un Radouga à Moscou. Fin 2011, le groupe devrait donc compter 48 hypers en Russie.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Lundi 28 mars 2011 1 28 /03 /Mars /2011 15:55

 

 

cabesto-copie-1

 

Enseigne spécialiste de la mer et des activités aquatiques, Cabesto vient de révoquer son PDG, Olivier Kauffmann. Cette filiale d'Oxylane, qui compte quatre points de vente dans le Sud-Est, à Aubagne, Mandelieu-la-Napoule, Mauguio et Ollioules, est en proie à des difficultés économiques. Selon des sources internes, les méthodes de management du dirigeant ont en outre causé un important turn-over du personnel. Représentant de la famille Mulliez au conseil de Cabesto, Julien Mayaud (par ailleurs directeur du site synergieachat.com) avait récemment remis sa démission. Ancien DG de Décathlon France, Olivier Kauffmann avait monté cette enseigne en 2003.

D'ici quelques jours, ou semaines au plus tard, un nouveau PDG sera nommé en la personne de Frédéric Duprez, ancien patron de Tribord et des achats de Décathlon. Il devra relever un triple challenge, aux plans de la gestion, des ressources humaines et du commerce.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 36 commentaires
Vendredi 25 mars 2011 5 25 /03 /Mars /2011 16:32

Oxylane est la première entreprise de la galaxie Mulliez à avoir annoncé le taux d'évolution 2011 de son FCP à ses salariés actionnaires. La valeur de la part Oxyval s'est en l'occurrence appréciée de 12,73 %.

Oxylane a publié dans la journée ses résultats pour 2010. Le chiffre d'affaires du groupe s'établit à 5,978 milliards d'euros HT, en augmentation de 9,9 %. A périmètre comparable, la hausse est ramenée à 1,9 %. L'entreprise annonce 91 créations nettes de magasins au cours de l'exercice écoulé, portant le parc total fin 2010 à 624 unités (dont 535 Décathlon et 59 Koodza) réparties dans 17 pays. Outre la France, où ont été ouverts 5 magasins, les pays les plus dynamiques ont été en 2010 l'Espagne (+ 9), l'Italie (+ 12) et la Chine (+10). A signaler également 5 nouveaux points de vente en Pologne, 4 en Roumanie, 3 en Russie ainsi que les tout premiers en Turquie et en République Tchèque.

A lire prochainement sur leblogMulliez un article sur les performances de la France et sur la stratégie internationale du groupe.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 17:20

 

 

Kiabi a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires en hausse de 24,1 %, à 1,309 milliards d'euros HT mais devrait néanmoins enregistrer un résultat financier en baisse. A périmètre comparable, sans tenir compte de l'apport des 90 affiliés Véti, les ventes se sont repliées de 1 % sur l'exercice. Dans ce contexte, l'annonce d'un taux de participation aux résultats 2010 à 9,26 % a plutôt constitué une bonne surprise. Reste que le prêt-à-porter souffre en ce début d'année, alors que les premières répercussions de la flambée des cours du coton commencent à se voir sur les étiquettes. Comme la plupart de ses concurrents, Kiabi a vu ses ventes baisser en janvier et février. L'entreprise vient de décider de reporter certains projets d'investissements. Quelques mutations de cadres dirigeants ont également été programmées. Patrick-Mulliez-2-.JPGCe contexte difficile vient s'ajouter a ux tensions entre Patrick Mulliez (photo), fondateur de Kiabi, et Jean-Marie Deberdt, son successeur depuis l'an passé à la présidence du conseil de surveillance. Cette transition ne concerne pas véritablement la marche de l'entreprise mais sa gouvernance et illustre, une fois de plus, les difficultés des fondateurs à réellement passer la main.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 22 mars 2011 2 22 /03 /Mars /2011 11:40

 

 

Calculée sur les mois de décembre, janvier et février, la dernière prime d'intéressement d'Auchan France a atteint sur le trimestre concerné son plus bas niveau depuis 2001. Cette prime "de progès" est calculée magasin par magasin mais on peut considérer que le taux annoncé pour les salariés de la centrale (13,15 %) reflette la moyenne de la société.

En dépit de ventes qui restent en croissance, y compris hors carburant, les deux premiers mois de l'exercice laissent apparaître un retard sur l'objectif en termes de marge.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 mars 2011 6 19 /03 /Mars /2011 11:52

 

O-Sushi.JPG

Dans ma note du 14 mars relative aux ventes d'Agapes en 2010, je n'évoque pas l'enseigne O'Sushi. Elle n'est en effet pas consolidée par la branche Restauration de la galaxie nordiste, qui n'en détient que 34 %. C'est en mai 2009 que le fondateur de cette enseigne, le niçois Dominique Catella, a ouvert son capital aux Mulliez. Ils sont actuellement représentés au conseil via Lionel Stryspsteen et Caroline Mayaud ainsi qu'Yves Legrumelec (par ailleurs animateur des franchisés dans le Sud).

O'Sushi possède trois ateliers de fabrication qui approvisionnent une vingtaine de boutiques implantées dans le quart Sud-Est du pays, entre Cannes et Lyon, ainsi qu'à Toulouse. L'enseigne, qui prévoit de se développer en franchise, propose également la vente en ligne : www.osushi.fr.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 mars 2011 5 18 /03 /Mars /2011 09:11

 

 

Top-100-HM-France-2010-Lineaires.jpg

 

Dans son numéro de mars, le mensuel Linéaires publie son édition annuelle du top 100 des hypermarchés hexagonaux. Les 5 premières places du classement sont occupées par des magasins Auchan (Aubagne, Vélizy, Englos, Roncq et Saint Priest). Les 48 magasins de l'enseigne au rouge-gorge figurant au palmarès représentent 9,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé. Sur l'année 2010, 90 % de ces points de vente ont vu leur ventes progresser tandis que 58 % des Carrefour du Top 100 ont perdu du chiffre d'affaires. Les 8 magasins de Leclerc, eux, sont stables.

L'enquête de Linéaires nous apprend par ailleurs que sur l'ensemble de son parc d'hypers, l'enseigne de la famille Mulliez réalise en moyenne par magasin 125,6 millions d'euros de CA (hors carburant), contre 86,6 M€ pour Carrefour. Sa productivité au m² ressort à 11 462 euros (contre 9 404 € chez Carrefour). Auchan bénéficie notamment d'un panier moyen de 51,81 euros et accueille en moyenne 7 687 clients par jour et par magasin.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 09:49

EA-2-pas.JPGn 2007, quand Auchan a décidé de passer ses supermarchés d'Atac à Simply Market, de nombreuses personnes, en interne, se sont étonnées que le groupe ne mette pas à profit le changement d'enseigne pour jouer la synergie. Comme l'a par exemple fait Carrefour, aujourd'hui décliné en versions City, Market, Contact ou Express. La raison alors avancée : le nom Auchan est trop intimement associé au concept d'hypermarché pour prendre le risque de le "banaliser" sur des magasins de petit format. 

A en juger par le lancement récent de l'enseigne de proximité A2 Henri-Mathias-2.JPG pas, qui met clairement en avant son cousinage Auchan, les choses ont évolué. Au-delà des déclinaisons City (ouverture prévue à Tourcoing le 6 avril), Home (ex-futur projet rennais), Gourmand (Marseille, 2012) ou Jardin (2 unités ouvertes en Russie), le groupe semble aujourd'hui disposé à davantage de pragmatisme. Un comité de marque vient d'ailleurs d'être créé. C'est à lui que reviendra l'étude de la compatibilité du nom Auchan avec les nouveaux concepts. A sa tête, Henri Mathias (photo ci-contre), vice-président d'Auchan France et neveu de Gérard Mulliez.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 00:02

Agapes-2011.JPGLa société Agapes, pôle restauration de la galaxie Mulliez, a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires hors taxe de 880 millions d'euros, en hausse de 7,6 % par rapport à l'année précédente.
Numéro 2 de la restauration commerciale en France, Agapes Restauration emploie 11 925 salariés dont 10 079 en France. Le groupe gère 296 restaurants Flunch (dont 234 en France), 44 Pizza Paï, 36 Trois Brasseurs, 13 Amarine, 7 Il Ristorante, 6 Salad&Co et 20 Sogood Café. Il exploite également 32 fast-food en partenariat avec Quick et possède deux sites industriels : la Charcuterie de la Vallée de la Bruche (Bas-Rhin) et Le Petit Cuisinier (Pas-de-Calais).
Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 00:01

Au sein de Décathlon France, la participation aux résultats s'établit à 11,28 % pour l'année 2010, un niveau très proche de celui de l'exercice précédent (11,12 %).

Les salariés sont maintenant dans l'attente des chiffres annuels du groupe Oxylane. Les premières indications font état d'un exercice qui serait en interne qualifié d'excellent. En dépit d'une baisse de son chiffre d'affaires, la France a atteint assez facilement, semble-t-il, ses objectifs de résultats. Des informations néanmoins ternies par le chiffre d'affaires du mois de février, qui vient de tomber : - 12 % dans l'Hexagone.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 14 mars 2011 1 14 /03 /Mars /2011 00:00

Les salariés d'Auchan France ont pris connaissance du taux de participation aux bénéfices de l'entreprise pour l'année 2010. Il s'établit à 8,26 %, en baisse par rapport à l'an passé (9,92 %). Dans le détail, l'enveloppe globale a été réduite de près de 15 % tandis qu'il y a eu 1 300 bénéficiaires supplémentaires.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 8 mars 2011 2 08 /03 /Mars /2011 12:56

 

 

Le groupe Auchan vient de publier ses résultats pour 2010. Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 7,1 % à 42,5 milliards d'euros. La croissance des ventes, de 3 % en France, atteint 23 % dans les pays d'Europe centrale et de l'Est et d'Asie. L'international représente dorénavant 54 % de l'activité.

L'EBIDTA est en hausse de 7,1 % à 2 514 millions d'euros. Le résultat net part du groupe augmente lui de 6,7 % à 705 millions d'euros. A titre de comparaison, Carrefour, qui a réalisé en 2010 près de deux fois plus de chiffre d'affaires que l'entreprise de la famille Mulliez, a pratiquement dégagé deux fois moins de résultat. Autrement dit, sur l'exercice écoulé, Auchan a été quatre fois plus rentable que Carrefour. Le ratio résultat net sur chiffre d'affaires, de 1,7 %, est stable par rapport à 2009.

A noter, au niveau du bilan, la diminution significative de l'endettement, qui ne représente plus que 27,1 % des capitaux propres contre 36,6 % en 2009.

Une information qui ne figure pas au communiqué du groupe : Auchan a décidé de renoncer à ses projets d'implantation au Viet-Nam. 

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires
Lundi 7 mars 2011 1 07 /03 /Mars /2011 16:14

Dans son numéro de mars, le Journal des Entreprises du Nord publie un article détaillant les projets, au sein de la métropole lilloise, d'Oxylane et de Géophyle, la holding familiale de la famille Leclercq. Le lien vers l'article de Géry Bertrande.

 

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 16 février 2011 3 16 /02 /Fév /2011 09:05

 

 

 

Loco-vitrine-copie-1.jpgLes sérieuses difficultés rencontrées depuis un an par son enseigne discount Koodza n'empêchent pas le groupe Oxylane de poursuivre sa politique de diversification. Témoin son nouveau concept Loco, une boutique de prêt-à-porter destinée aux galeries commerciales. Le premier magasin a ouvert en Espagne en septembre 2010 ; le second en France, en décembre, à Noyelles-Godault (62), sur 170 m², en lieu et place d'un ancien Xanaka.

Loco merch

L'offre est assez simple, composée d'articles signés des marques propres de Décathlon (Quechua, Domyos, etc.). L'un des points particuliers réside au niveau de la mise en rayon par couleur, un merchandising fortement inspiré du colorama bon marché qui fait le succès du japonais Uniqlo.

 

Loco-interieur.jpg

 

 

 

 

 

Loco-chaussures.jpg

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 9 février 2011 3 09 /02 /Fév /2011 18:42

A 2 pas (Le Parisien)
Le Parisien consacre un article aujourd'hui à l'ouverture du premier point de vente A 2 pas, une supérette conçue par la branche Auchan Super, implantée dans le XXe arrondissement parisien, au 157 de la rue de Ménilmontant. (photo LP/CB)

Le lien vers le communiqué du groupe, qui annonce notamment un plan d'expansion de 50 unités A 2 pas d'ici 2015.

Par Le Blog Mulliez - Publié dans : L'actualité de l'empire
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires

Offre spéciale de souscription

Promo au rayon librairie

Soutenez l'édition indépendante

Promo au rayon librairie-copie-1

Offrez un livre des Editions B. Gobin

L'empire des Mulliez

Fort de ses 395 000 salariés et de ses 68 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (AFM).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

Rechercher

Derniers Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés