Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 11:00

 

 

Barthelemy_Guislain-Secteur-vert.jpgÉté 96. Au terme d’une méga OPA sur les Docks de France, Auchan vient d’avaler Mammouth. Il s’agit de la plus grosse opération de croissance externe jamais réalisée par l’enseigne nordiste. Pour mener à bien la fusion, Gérard Mulliez confie l’audit d’acquisition à KPMG. Parmi les collaborateurs dépêchés sur le dossier par le cabinet se trouve un auditeur financier débutant, Barthélémy Guislain. Il est âgé de 22 ans, c’est son premier job. Le jeune homme n’imagine certainement pas un instant que 18 ans plus tard, c’est lui que la famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne pour laquelle il est alors en mission, va se choisir comme président. C’est pourtant, sauf coup de théâtre, ce qui va se passer demain, samedi 24 mai, à Marcq-en-Barœul, dans la banlieue de Lille, où se retrouvent les membres de l’association familiale Mulliez pour leur assemblée générale annuelle. Après quatre mandats et 16 années à la tête du conseil de gérance, le précédent président, Thierry Mulliez, 59 ans, ne se représentait pas. Âgé de 40 ans, son successeur sera le plus jeune jamais élu à cette fonction depuis 1955, année de la fondation du pacte « Tout dans tout » qui regroupe aujourd’hui les 650 cousins actionnaires.

Bart-Guislain-FB.JPGCela fait plus d’un an que celui qui est par ailleurs co-fondateur de l’enseigne Kbane, spécialiste de la rénovation thermique de l’habitat, se prépare à cette élection. Une nouvelle vie commence pour lui. Et, tradition familiale oblige, elle démarre dans la discrétion. Autant pour promouvoir son enseigne, Barthélémy Guislain était prêt à parler aux médias, autant désormais il va s’en tenir à l’écart, préférant se concentrer sur l’affectio societatis et sur la gouvernance de cette structure à nulle autre pareille. Sans parler des multiples arbitrages - souvent tendus - à rendre en matière financière ou juridico-patrimoniale.

« On s’arrange toujours pour arrêter avant que ça saigne » rassurait André Mulliez, l’un des pères fondateurs de l’AFM pour décrire les empoignades familiales. Ex-champion d’escrime - il a fait sports-études -, Barthélémy Guislain va pouvoir de nouveau goûter aux sensations du fleuret moucheté. C’est que l’exercice de cette présidence du conseil de gérance requiert des qualités toutes particulières pour assurer la cohésion de cette noria de cousins dont tous n’ont pas la docilité comme caractéristique première.  

Barthelemy-Guislain.jpgIssu d’une famille d’architectes, Barthélémy Guislain est diplômé de l’Ieseg, école de commerce et de gestion lilloise. Il a ensuite passé une année à Montréal. C’est à la faveur de son mariage, en 1998, qu’il découvre l’AFM et en devient associé. Les assemblées familiales, les rencontres, les présentations de résultats des enseignes lui donnent l’envie de travailler dans le commerce. En 2000, il quitte KPMG et entame une procédure classique de recrutement chez Leroy Merlin. Il démarre comme contrôleur de gestion au magasin de Valenciennes. Deux ans plus tard, il est muté à Arras et est ensuite promu directeur du magasin de Dunkerque, où il restera cinq ans en poste. Entre-temps, Barthélémy Guislain a été repéré par Michel Leclercq, le fondateur de Décathlon, qui le fait venir comme administrateur et membre du comité d’investissement d’Oxylane.

En 2007, avec son cousin et ami Bertrand Cunaud, ils fondent Kbane, intégré au groupe Adéo. Leur premier magasin est ouvert à Villeneuve-d’Ascq, à deux pas de la centrale d’achat d’Auchan et du Campus Décathlon. L’entreprise compte aujourd’hui cinq sites et vise 15,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014. Après cinq exercices dans le rouge pour cause d’investissements et plus de 10 millions d’euros de déficits cumulés, Kbane devrait devenir rentable cette année.

Côté famille, le nouveau patron de l’AFM est issu de la branche des Guy. Son épouse, Marie-Hélène, est aussi dans le commerce, mais le petit commerce en l’occurrence. Elle a repris en 2010 avec une amie une boutique indépendante de jouets dans la banlieue lilloise. S’agissant de ses hobbies, ou plutôt de son « ressourcement personnel », outre sa famille et les plaisirs de la table, Barthélémy Guislain pratique le golf et la course à pied.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.