Le site belge notele.be révèle qu'une perquisition a eu lieu aujourd'hui chez Patrick Mulliez, fondateur notamment de Kiabi. Le plus jeune des frères de Gérard Mulliez réside à Néchin, une commune belge située le long de la frontière française. Selon le site, c'est à la demande de la justice française que le parquet de Tournai a nommé un juge d’instruction chargé de mener une perquisition.
Expert en optimisation fiscale, le clan Mulliez a multiplié les holdings intermédiaires en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, notamment afin d'échapper à la taxation des plus-values sur les cessions de valeurs mobilières. Jusqu'à présent, ces montages sont restés dans le champ de l'optimisation fiscale et n'ont pas fait l'objet de poursuites.
Indépendamment de ces schémas collectifs élaborés par l'AFM et ses bataillons de fiscalistes, certains associés ont fait le choix de l'exil fiscal. Patrick Mulliez, lui, est allé plus loin avec des montages très opaques, en vigueur depuis de nombreuses années. Des montages qui lui permettent de ne payer quasiment aucun impôt et qui ont d'ailleurs été désapprouvés par le conseil de gérance familial.