Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 08:07



And the winner is ... Boulanger
. Les valeurs 2009 des parts des principaux FCP de la galaxie Mulliez ont été annoncées aux salariés-actionnaires. Cette année, parmi les enseignes dont une part significative du capital est aux mains des collaborateurs, ce sont ceux de Boulanger qui enregistrent la meilleure valorisation de leur épargne salariale , devançant de peu ceux de Kiabi. Alors qu'il y a quelques années, ces deux enseignes étaient à la peine, aujourd'hui, ce sont elles dont les experts en charge des évaluations ont estimé qu'elles étaient les plus créatrices de valeur. A l'inverse, Adéo et Oxylane, qui affichaient régulièrement les meilleures progressions, enregistrent cette année des croissances nettement plus timides. Quant à Auchan, on a déjà eu l'occasion de commenter ici la portée historique de sa première baisse de valeur.
Dans d'autres enseignes de la galaxie Mulliez, en proie à de réelles difficultés comme  Saint-Maclou ou Pimkie, les replis atteignent la barre des - 30 %. Mais il s'agit d'entreprises dont les dirigeants n'ont jamais véritablement cherché à développer l'actionnariat salarié. Chez Pimkie, par exemple, cela représente seulement 0,2 % du capital de la société.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Mitch 26/05/2009 17:22

bonjour,
au dela de ces revalorisations de FCP, avez vous une idée de la valorisation actuelle de ces entreprises?
ex : une boite comme carrefour a un PER d'environ 12.
qu'en est il pour Auchan et les autres?

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.