Il faut sans doute y voir la récompense des bons résultats réalisés par Auchan France en 2008 : Christian Iperti, jusque-là directeur commercial de l'enseigne, vient d'être promu à la direction d'Auchan Italie, 4e filiale du groupe en chiffre d'affaires. Dans le sillage de Philippe Baroukh, DG France, ce Niçois de 54 ans avait notamment piloté ces 18 derniers mois le vaste programme "Ré-enchanter l'hyper", qui encourage les magasins à développer des partis-pris commerciaux sur des rayons ciblés tels que la librairie, les solutions-repas, les jeux vidéo, le prêt-à-porter (photo ci-contre, DR), la jardinerie, etc.
En Italie, Christian Iperti prend la place de Patrick Espasa, muté pour sa part en Roumanie, "un grand pays où le groupe veut se développer".
Ce jeu de chaises musicales profite en France à Jean-Denis Deweine, 46 ans, jusqu'alors directeur de la centrale d'achat, nommé à la place de Christian Iperti. JD Deweine était monté au créneau, aux côtés d'Arnaud Mulliez, pour défendre les positions d'Auchan France dans le cadre de la réforme des relations industrie / commerce qui a abouti l'an passé au volet négociabilité de la loi de modernisation de l'économie (LME).