Hier, le groupe Auchan a publié ses résultats 2008 . A noter une progression globale du chiffre d'affaires de 7,5 %, qui s'établit à 39,5 milliards d'euros, réalisé désormais à 50 % hors de France. Si le résultat d'exploitation a résisté, à 1 317 millions d'euros (+1 %), le résultat net des activités poursuivies s'est quant à lui effrité de 2,4 %, à 744 millions d'euros, en raison, indique Vianney Mulliez, d'une hausse de plus de 30 % des frais financiers. La conséquence d'une augmentation de 20,9 % du montant des investissements en 2008 qui a aussi entraîné une progression sensible de l'endettement net, lequel représente dorénavant 39 % des capitaux propres contre 30 % en 2007.
Globalement, le géant nordiste s'en est plutôt bien tiré en 2008 et pour 2009, ses dirigeants se montrent assez sereins. Ils affichent notamment leur confiance dans le modèle commercial développé par le groupe et son supplément de dynamisme face notamment à Carrefour, son principal concurrent sur le format hyper.
A un mois de la tenue des assemblées du FCP Valauchan, ces chiffres et ces signaux sont de nature à donner espoir aux salariés actionnaires. Reste que les experts en charge de l'évaluation peuvent difficilement ignorer la crise financière mondiale et la dégringolade des valeurs d'actifs des entreprises. Par exemple sur les douze derniers mois, les cours des actions Carrefour et Casino ont respectivement cédé 43 % et 34 %... Valauchan existe depuis 1977. L'évolution de la valeur de part a toujours été positive. Jusqu'à présent, l'année la plus faible a été 2005 avec une progression limitée à + 3,87 %. Verdict dans quelques semaines pour savoir à quel niveau s'établira la nouvelle valeur de part Valauchan.