Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 15:58


On connaît tous "Les Tribulations d'une caissière", le best-seller d'Anna Sam, qui après six ans passés dans un hypermarché Leclerc est devenue via son blog la porte-parole de toute une profession. Un nouveau livre, lui aussi publié dans le prolongement d'un blog et également en lien avec le secteur de la distribution, vient de sortir. Il s'agit de "Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses" (Editions Jean-Claude Gawsewitch), une bande dessinée qui relate avec ironie l'expérience d'une jeune libraire
dans une grande surface de produits culturels. Leslie Plée y découvre tout à la fois le monde du travail, des chefs pas toujours faciles à suivre, des clients bizarres, etc. Les petites scénettes qu'elle propose sont toutes aussi croustillantes les unes que les autres. L'enseigne n'est pas citée dans l'ouvrage et la plupart des lecteurs pensent sans doute qu'il s'agit de la Fnac, de Virgin ou d'un Espace Culturel Leclerc. Peu importe, la motivation de l'auteur n'est à l'évidence pas de dénoncer nommément son ancien employeur mais de simplement raconter sa difficulté à s'intégrer dans un environnement professionel bien éloigné de ses aspirations. Lors de son passage sur France Inter la semaine passée, la dessinatrice n'a pas non plus indiqué de quelle chaîne de magasins il s'agissait. Une précaution inutile en quelque sorte puisque l'enseigne elle-même vient de se désigner comme étant l'ancien employeur de Leslie Plée. En atteste l'e-mail qui vient d'être envoyé à l'ensemble des magasins du réseau Cultura leur demandant de ne pas diffuser l'ouvrage...

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.