Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 08:17



Deux des axes forts du plan Vision 2015 de Vianney Mulliez (voir ma note du 21 janvier) sont l’innovation et le multi-canal. Parallèlement au développement du site de vente en ligne Auchandirect (qui livre aujourd’hui sur Paris, Lyon, Toulouse et Lille), le groupe déploie ses modules Drive (vos courses directement dans votre coffre) autour des concepts Auchan Drive (une douzaine d’hypers en sont dotés) et Chronodrive (10 implantations à ce jour).


Surtout, dans le droit fil de ce qui a été fait en Russie avec la déclinaison Auchan City, on va voir apparaître dans les années à venir, notamment en France, des magasins Auchan d’un nouveau type. Ils permettront à l’enseigne de se positionner sur des sites spécifiques avec une offre distincte de celles de ses grands hypers tels qu'on les connaît.
Ainsi un Auchan Gourmand de 4 500 m² est annoncé à Marseille pour 2012 dans le cadre du nouveau centre commercial Cap Est. A l'opposé en termes d'offre, et pour le coup franchement audacieux :  le dossier de l’ouverture, d'ici 2011, au nord de Rennes - sur la commune de Betton précisément - d’un hypermarché tout bonnement dépourvu de rayons alimentaires et qui prendra vraisemblablement l'enseigne "Auchan Maison". Une option qui s’explique par le fait que le site se trouve encore en rase campagne (photo ci-contre. Eh oui, on a des palmiers en Bretagne !) et que sa zone de chalandise primaire ne permettrait pas à court terme de rentabiliser un secteur alimentaire. Une manière également de donner des gages à tous ceux qui s'inquiétaient des déséquilibres qu'aurait pu générer un hyper classique de plus sur l'agglomération bretonne. Avec ce concept, auquel les élus locaux devront donner leur feu vert en CDAC, Auchan devrait donc enfin parvenir à s'implanter sur le bassin rennais. Pour l'occasion, il bénéficiera d'un terrain cédé par ... Décathlon, lequel est déjà présent sur place avec un Village Oxylane, tout comme Leroy-Merlin. Ce Auchan Maison ne sera pas totalement dépourvu d'alimentaire puisque le groupe a prévu de lui adosser un Drive. Une manière discrète de préparer les esprits pour quand, au bout de deux ou trois ans d'exploitation, la direction de l'hyper viendra expliquer au maire que s'il lui donne le permis de construire une extension alimentaire, cela générera 300 emplois supplémentaires sur sa commune...
Pour l'heure, le projet tel qu'il a été présenté aux élus présente les caractéristiques suivantes : un hyper de 11 000 m² avec une offre centrée sur l'équipement de la maison et de la personne. Objectif de chiffre d'affaires : 50 millions d'euros, un montant ambitieux en valeur absolue mais qui correspond à une rentabilité au m² trois fois inférieure à la moyenne de l'enseigne. Auchan Maison sera doté d'une galerie de 11 000 m² et accueillera au moins cinq restaurants parmi lesquels les enseignes de restauration de la famille Mulliez (Flunch, Pizza Paï, Amarine). 900 places de stationnement sont prévues.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

JL 25/06/2009 19:14

En êtes vous certain ? Je ne trouve pas de trace de dépot du projet en CDAC...

nl 04/06/2009 20:33

d apres ce que j ai su le pc a ete depose hier

JP 30/04/2009 13:20

Quand est ce que le projet passe en CDAC?
Peut être est-il déjà passé?
Bref ou cela en est-il?? Merci

Lemesle Stéphanie 16/03/2009 20:02

Bonjour,
je me permets de vous laisser ce message concernant l'implation d'un auchan dans la région de Rennes.Je souhaiterais savoir comment postuler pour ce Auchan. Je suis à la recherche d'un emploi sur Rennes. j'étais Hôtesse de caisse. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Melle Lemesle Stéphanie

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.