Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 13:56

Jean Mailly, l’homme à l’origine du développement d’Auchan en Europe de l’Est et en Russie s’apprête à prendre sa retraite. Parti en 1996 en Pologne, il avait ensuite « ouvert » la Hongrie, puis la Russie en 2002 et enfin l’Ukraine l’an passé. Fin connaisseur des rouages complexes et opaques qui régissent les relations avec les politiques moscovites, il a fait de Moscou (ci-contre)  la nouvelle capitale de l’empire des Mulliez en terme de chiffre d’affaires. En 2008, la Russie est ainis devenue le deuxième plus important pays du groupe, passant ainsi devant l'Espagne et l'Italie. Au rythme actuel, la France lui abandonnera la première place dans les cinq ans.
Autre vieux briscard de l’international, Christian Clerc-Batut, patron des activités chinoises, pourrait lui aussi prochainement raccrocher.

Saint-Maclou veut céder sa principale filiale.
Le Financial Times a révélé que le groupe français avait mandaté la banque Lazard pour trouver un acquéreur à sa filiale britannique Allied Carpets. Acquise en 1999, l’enseigne qui compte 220 magasins outre-Manche et emploie 1600 salariés n’a cessé d’enchaîner les exercices déficitaires. Allied Carpets représentait l’an passé 42 % des ventes du groupe Saint-Maclou, devant la filiale française (hors intégration de Mondial Moquette).

Atac, c'est (presque) fini. Lundi 26 janvier, Philippe Saudo, le nouvel homme fort de la branche supermarchés du groupe Auchan convoque la presse pour annoncer le basculement définitif du réseau Atac en faveur de l'enseigne Simply Market. L'objectif est de moderniser le parc afin de relancer les ventes et de ne pas laisser se creuser encore davantage l'écart avec les autres enseignes de supermarchés. 

 

3 Suisses pourrait supprimer 400 emplois. En proie aux difficultés du secteur de la vente à distance, la branche française de la filiale (à 45 %) des Mulliez, s'apprête à annoncer très prochainement les contours d’un vaste plan de restructuration avec notamment des réductions d’effectifs dans les centres d’appels.


Décathlon investit dans un golf.
A l’instar de ses consoeurs B’Twin (vélos), Domyos (fitness) ou Kalenji (chaussures), la marque de l’enseigne dédiée au golf, Inesis, devrait disposer prochainement de son propre site, lui aussi en région lilloise. Le groupe Oxylane est en effet en train de négocier le rachat du Golf du Septentrion, à Marcq-en-Baroeul. L’objectif, là aussi, est de permettre aux équipes recherche/développement et marketing d’être au plus près des utilisateurs du matériel.


Quizz. Que représente ce petit dessin ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

serode 01/05/2009 00:29

C'est le logo de Mobilis, Cavabanque et Cavagestion, en gros celui de l'AFM, mais je ne sais plus bien ce qu'il est sensé signifier.

meknaci redouane 24/02/2009 21:59

pas trop d'accord avec toi sophie la famille mulliez emploi des tas de personnes differente et de nationalités differentes donc le bleu blanc rouge finalement c'est un peu la france.un melange de tout.

sophie 24/02/2009 00:02

Pour moi, il s'agit des concours de profit que se font des hauts dirigeants, plus vraisemblablement au sein du même groupe gigantesque, comme par exemple celui de la famille Mulliez. On ne voit pas vers quoi les flèches se dirigent parce que leur but est inexistant. Elles représentent pour moi une soif de posséder et de controler toujours plus basées sur des motivations futiles.Pour moi, les flèches devraient être de la même couleur car les individus qui mènent ce genre de combat ont tous été fondus dans le même moule.

emmanuel 23/02/2009 22:23

oui c'est possible aussi... avant de poser des questions je voyais simplement une main... allez savoir...

meknaci redouane 19/02/2009 22:07

ca y est je pense avoir une piste a laquelle je n'avais pas penser mais en regardant les bouts des deux fleches on se rend compte qu'il s agit d'un (M) comme la famille mulliez et les trois traits representent les branches de la famille mulliez.
quand au blanc pour moi finallement ca represente le support pour le dessin.

emmanuel 19/02/2009 15:14

C beau l'idéalisme! De manière hypothétiquement plus terre à terre, bleu, blanc et rouge, ce sont trois couleurs qui représentent des patries, des combats et des hommes qui les ont menés. Voilà pour les couleurs. On pourrait aller plus loin quant à leur valeur.
Pour ce qui est des formes, une ligne et deux flèches tracées à main levée et inclinées vers le haut et la droite : deux forces qui s'opposent depuis un certain point mais qui visent à peu de choses près le même objectif. Droite et Gauche, Chaud et Froid, Nord et Sud, Hommes et Femmes.
La ligne rouge au centre : peut-être est-ce la force supérieure qui la soutient ou la force inférieure qui la porte, impossible à dire... Qu'elle soit de la même couleur que l'une ou l'autre des deux flèches vient peut-être aussi du désir de la main qui l'a tracé de nous orienter vers un choix de réponse à cette question... Quant au fond blanc, c'est, pourquoi pas, un rappel à l'humilité : sans lui aucune de ces couleurs ou de ces formes ne serait visible... Sa virginité est une invitation à la souillure. Pour trouver les sens de ce schéma, nous ferions mieux de demander à celui qui l'a tracé comment il aurait exprimé les mêmes idées sur un fond noir...

meknaci redouane 17/02/2009 01:19

pardon j'avais oublié la question le fond blanc represente pour moi la vie, la route,le chemin a parcourir.

meknaci redouane 17/02/2009 01:16

finalement il s'agit d' un seul et meme groupe quand on regarde de plus pres les deux fleches sont a la meme distance.un effet d'optique la ligne bleu est une entite independante ki a plus d'experience en gros pour resumer l'union fait fait la force a condition qu ils ailles dans le meme sens.avancer plus loin.

emmanuel 12/02/2009 19:43

et le fond blanc?

denis 12/02/2009 15:27

la fleche rouge est de la couleur de la ligne centrale (on peut en déduire qu'elle en a la maitrise). Mais c'est tout de même la fleche bleue qui semble la plus forte.

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.