Jean Mailly, l’homme à l’origine du développement d’Auchan en Europe de l’Est et en Russie s’apprête à prendre sa retraite. Parti en 1996 en Pologne, il avait ensuite « ouvert » la Hongrie, puis la Russie en 2002 et enfin l’Ukraine l’an passé. Fin connaisseur des rouages complexes et opaques qui régissent les relations avec les politiques moscovites, il a fait de Moscou (ci-contre) la nouvelle capitale de l’empire des Mulliez en terme de chiffre d’affaires. En 2008, la Russie est ainis devenue le deuxième plus important pays du groupe, passant ainsi devant l'Espagne et l'Italie. Au rythme actuel, la France lui abandonnera la première place dans les cinq ans.
Autre vieux briscard de l’international, Christian Clerc-Batut, patron des activités chinoises, pourrait lui aussi prochainement raccrocher.
Saint-Maclou veut céder sa principale filiale. Le Financial Times a révélé que le groupe français avait mandaté la banque Lazard pour trouver un acquéreur à sa filiale britannique Allied Carpets. Acquise en 1999, l’enseigne qui compte 220 magasins outre-Manche et emploie 1600 salariés n’a cessé d’enchaîner les exercices déficitaires. Allied Carpets représentait l’an passé 42 % des ventes du groupe Saint-Maclou, devant la filiale française (hors intégration de Mondial Moquette).
Atac, c'est (presque) fini. Lundi 26 janvier, Philippe Saudo, le nouvel homme fort de la branche supermarchés du groupe Auchan convoque la presse pour annoncer le basculement définitif du réseau Atac en faveur de l'enseigne Simply Market. L'objectif est de moderniser le parc afin de relancer les ventes et de ne pas laisser se creuser encore davantage l'écart avec les autres enseignes de supermarchés.
3 Suisses pourrait supprimer 400 emplois. En proie aux difficultés du secteur de la vente à distance, la branche française de la filiale (à 45 %) des Mulliez, s'apprête à annoncer très prochainement les contours d’un vaste plan de restructuration avec notamment des réductions d’effectifs dans les centres d’appels.
Décathlon investit dans un golf. A l’instar de ses consoeurs B’Twin (vélos), Domyos (fitness) ou Kalenji (chaussures), la marque de l’enseigne dédiée au golf, Inesis, devrait disposer prochainement de son propre site, lui aussi en région lilloise. Le groupe Oxylane est en effet en train de négocier le rachat du Golf du Septentrion, à Marcq-en-Baroeul. L’objectif, là aussi, est de permettre aux équipes recherche/développement et marketing d’être au plus près des utilisateurs du matériel.
Quizz. Que représente ce petit dessin ?