Norauto : Eric Derville cède la surveillance à un non-familial
Pas de fauteuils réservés pour les héritiers. Ce principe cher aux Mulliez vient une nouvelle fois de se vérifier, en l’occurrence chez Norauto. Eric Derville (photo ci-contre), le patron-fondateur de l’enseigne a en effet abandonné la présidence du conseil de surveillance et l’a confiée à Joël Toulemonde, par ailleurs PDG du groupe Devianne. L’organigramme opérationnel de Norauto reste pour sa part inchangé : Christophe Ribault conserve la présidence du directoire où siège également Fabien Derville, le fils d’Eric Derville.
Agapes : J-L Landrieux place ses hommes
Quelques semaines après sa nomination à la tête d’Agapes, Jean-Louis Landrieux a déjà pas mal remanié l’état-major de la branche restauration de la galaxie Mulliez. C’est tout d’abord Jean Bentivenga (son ex-bras droit chez Flunch) qui s’est vu confier à la fois les rênes de Pizza Paï et la présidence de la filiale italienne tandis que Marc Bonduelle, lui, voyait ses prérogatives se limiter à la seule chaîne Il Ristorante. C’est ensuite Vincent Lemaître, directeur de la région Nord de Flunch qui a été promu de DG de l’enseigne. C’est encore Antoine Gabert, ex- responsable du service expansion, qui prend la présidence d’Agapes Espagne. Autant de changements qui viennent s’ajouter à celui, effectif depuis déjà quelques mois, à la tête d’Amarine : JL Landrieux avait nommé Jean-Marc Bailleux, son fidèle lieutenant, au poste de DG de l’enseigne de poissons.
Gonzague Mulliez investit la côte d’Opale …
Fondateur de Tapis Saint-Maclou, Gonzague Mulliez (74 ans) est actionnaire, à titre individuel, de la société de promotion immobilière Vizzion Europe. Basée à Bruxelles, cette agence d’urbanisme vient de se positionner sur un projet très important qui concerne les communes du Touquet et d’Etaples, sur le littoral du Pas-de-Calais. En jeu : la création, sur 230 hectares, d’un vaste parc d’activités, baptisé Opalopolis, et d’un ensemble comprenant 1 600 logements.
… tandis que Me Doussot vise la mairie du Touquet
Le célèbre avocat lillois, qui a longtemps été le défenseur attitré de Gérard Mulliez, pourrait troquer la robe contre l’écharpe tricolore. Patrick Doussot conduit en effet la liste « Vive la vie au Touquet », une liste sur laquelle figure Léonce Desprez, le maire sortant.