Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 06:53

Norauto : Eric Derville cède la surveillance à un non-familialEric_derville
Pas de fauteuils réservés pour les héritiers. Ce principe cher aux Mulliez vient une nouvelle fois de se vérifier, en l’occurrence chez Norauto. Eric Derville (photo ci-contre), le patron-fondateur de l’enseigne a en effet abandonné la présidence du conseil de surveillance et l’a confiée à Joël Toulemonde, par ailleurs PDG du groupe Devianne. L’organigramme opérationnel de Norauto reste pour sa part inchangé : Christophe Ribault conserve la présidence du directoire où siège également Fabien Derville, le fils d’Eric Derville.

Agapes : J-L Landrieux place ses hommes
Quelques semaines après sa nomination à la tête d’Agapes, Jean-Louis Landrieux a déjà pas mal remanié l’état-major de la branche restauration de la galaxie Mulliez. C’est tout d’abord Jean Bentivenga (son ex-bras droit chez Flunch) qui s’est vu confier à la fois les rênes de Pizza Paï et la présidence de la filiale italienne tandis que Marc Bonduelle, lui, voyait ses prérogatives se limiter à la seule chaîne Il Ristorante. C’est ensuite Vincent Lemaître, directeur de la région Nord de Flunch qui a été promu de DG de l’enseigne. C’est encore Antoine Gabert, ex- responsable du service expansion, qui prend la présidence d’Agapes Espagne. Autant de changements qui viennent s’ajouter à celui, effectif depuis déjà quelques mois, à la tête d’Amarine : JL Landrieux avait nommé Jean-Marc Bailleux, son fidèle lieutenant, au poste de DG de l’enseigne de poissons. 

Gonzague Mulliez investit la côte d’Opale …
Fondateur de Tapis Saint-Maclou, Gonzague Mulliez (74 ans) est actionnaire, à titre individuel, de la société de promotion immobilière Vizzion Europe. Basée à Bruxelles, cette agence d’urbanisme vient de se positionner sur un projet très important qui concerne les communes du Touquet et d’Etaples, sur le littoral du Pas-de-Calais. En jeu : la création, sur 230 hectares, d’un vaste parc d’activités, baptisé Opalopolis, et d’un ensemble comprenant 1 600 logements. 

… tandis que Me Doussot vise la mairie du Touquet
Le célèbre avocat lillois, qui a longtemps été le défenseur attitré de Gérard Mulliez, pourrait troquer la robe contre l’écharpe tricolore. Patrick Doussot conduit en effet la liste « Vive la vie au Touquet », une liste sur laquelle figure Léonce Desprez, le maire sortant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.