Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 08:14
Entendu à Bondues

J'étais le week-end dernier au Salon du livre de Bondues, dans le Nord. Une occasion sympathique d'échanger avec des lecteurs, des salariés des entreprises Mulliez, et même des membres de la famille.

Je vous rapporte cet échange, devant son mon stand, au sujet de la baisse (- 3 %) de la valeur de la part Valauchan, annoncée quelques jours plus tôt.

Monsieur A : - Rendez-vous compte, jamais en 40 ans la valeur de la part ne s'était ainsi repliée.

Monsieur B : - Et pourtant, la baisse aurait pu être trois fois plus forte. J'en sais quelque chose, je travaille à la direction financière.

Mr A : - Pas d'accord ! Jamais le groupe Auchan n'a connu une situation financière aussi saine. Son endettement est au plus bas.

Mr B : - Regardez le bilan. La valeur du groupe a reculé de 3,95 % sur un an. Avec - 3 %, les salariés peuvent s'estimer heureux.

Mr A : - Comment pouvez-vous dire ça dans un groupe qui dégage encore plus d'un demi-milliard d'euros de bénéfices.

Mr B : - Oui... grâce au milliard d'euros qu'a rapporté la mise à la valeur de marché de nos 36 % dans Sun Art en Chine.

Mr A : - De toutes façons, on sait bien que les actifs du groupe sont sous-valorisés, notamment l'immobilier. Prenez les 700 millions d'euros de cessions de galeries de l'an passé : elles ont révélé plus de 100 millions de plus-value...

Mr B : Il n'empêche que si vous regardez les PER des groupes de distribution, vous verrez qu'Auchan est beaucoup mieux valorisé que ses concurrents.

etc.etc.

Bref, chacun est reparti de son côté, campant sur ses positions.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez
commenter cet article

commentaires

Zenglos 17/04/2015 09:47

".....Avec - 3 %, les salariés peuvent s'estimer heureux."
Faut pas déconner non plus,c'est bien un discours de gens d'en haut ça !
Et tout cela a 2 pas de chez moi ( Bondues,Wambrechies, Marcq en Baroeul,....)
La prochaine fois je viendrai tenir le stand avec Bertrand ( si tu veux bien )...PROMIS...

rvhs 04/04/2015 20:53

il y a eu plus de retraits que les autres années, les semaines précédentes l'annonce de la valeur de part, c'est surement vrai. mais cela ne m'étonne pas du tout: au vu des résultats du Groupe en France (près de 40% du Groupe), des pays de l’Europe de l'Ouest (Espagne, même si ça commence à aller mieux, le Portugal qui remonte aussi, de l'Italie qui n'a jamais vraiment réussi à faire du bon), de L'Ukraine en décomposition, des sanctions contre la Russie, des répercutions sur le marché Polonais, des difficultés d'intégration des ex-Réals......une annonce en négatif était plutôt prévisible, même si cela mécontente tous les salariés. mais cela explique que ceux qui s'intéressent à leur investissement (et donc aux résultats du Groupe) se doutaient que toutes ces difficultés amèneraient surement une valeur négative, et moi le premier, même si moi je n'ai rien retiré, je comprends que ceux qui avaient ce sentiment ont assuré de minimiser les pertes. Mais pour moi, l'actionnariat c'est un investissement sur le long terme, ça va remonter, cette année l'Europe va repartir, la France plus doucement (les amortisseurs sociaux fonctionnent dans les 2 sens !) et la crise Russo-Ukrainienne va se stabiliser...

Zenglos 08/04/2015 00:41

J'aimerai te croire mais je reste septique...
Trois PP a zéro et une participation " cacahuète" effectivement coté long terme c'est a revoir..

Zenglos 03/04/2015 23:00

J'ai entendu dire que de gros déblocages d'argent avait eu lieu quelques semaines avant l'annonce officiel du taux a -3%.
Ces personnes on du avoir le taux avant tout le monde et devaient avoir beaucoup d'argent placés !
Qui peuvent-ils être ?
Agir de la sorte est-ce honnête et/ou responsable ?

Fredy 03/04/2015 18:16

Très bien, on peut multiplier les commentaires, les analyses mais les jeux sont faits. Je préférerai Mr Gobin, une analyse de la stratégie d'Auchan France mise en place depuis quelques années et qui a conduit aux résultats que l'on connait : décision tardive d'investir de la marge en placement prix qui a conduit à une baisse de fréquentation client, aucune stratégie marketing pour répondre aux 50 ans de Carrefour, perte de puissance commerciale sur l'opération Phare d'Auchan : les 25 jours, etc...Le mot d'ordre proposé aujourd'hui à l'encadrement de chaque magasin c'est " copier " ce qui se fait de bien à la concurrence ainsi qu'en interne, ça c'est de la stratégie de grande envergure ! ??.

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.