Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 10:43

mes-images-3-4462-copie-1.JPG... A Moscou, l'homme était chargé des relations avec l’Administration pour ce qui concernait les autorisations nécessaires aux chantiers. Il assurait également l’interface avec les entreprises prestataires en charge de la construction et de l’aménagement des magasins. Au fil du temps, Auchan s'était aperçu qu'il demandait à sa direction des enveloppes supérieures au montant des dessous de table réclamés par ses interlocuteurs. Mais comme il n’avait pas son pareil pour monter les dossiers et faire avancer les chantiers, ses responsables avaient choisi de fermer les yeux. Le fait qu’en Russie, la grande majorité des règlements aux caisses des magasins s’effectue en liquide offrait, il est vrai, une certaine souplesse en termes de trésorerie... Jusqu’à ce que les sommes prennent des proportions de plus en plus difficiles à gérer. Licencier ou sanctionner l’intéressé revenait pour Auchan à prendre le risque de voir toute l’affaire étalée sur la place publique et son nom associé à un scandale de corruption. Inconcevable. Finalement, ...

(extrait de "La face cachée de l'empire Mulliez")

 

Pour commander le livre "La face cachée de l'empire Mulliez", à paraître le 13 février, cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.