EXCLUSIF - Le grand remue-ménage se poursuit au sein des enseignes de prêt-à-porter du clan Mulliez. Après le plan social chez Pimkie et le regroupement de Brice et Jules au sein du nouveau groupe Happychic, c'est Xanaka (200 points de vente en France, Belgique, Allemagne et Autriche) qui fait aujourd'hui l'actualité sociale. Confrontée à l'aggravation de difficultés commerciales que le management n'est pas parvenu à surmonter, l'enseigne est tout simplement abandonnée. Les magasins les moins performants vont être fermés ; les autres vont prendre l'enseigne Grain de Malice, développée depuis deux ans par Phildar et dirigée par Hugues Danel. Un temps évoquée, la fermeture pure et simple de la moitié des magasins n'est pas confirmée. La direction indique que moins de 10 boutiques finalement baisseraient le rideau.
Le projet de reprise d'une partie des magasins présenté par Hugues Desurmont, l'actuel directeur général de Xanaka, n'a pas été retenu par l'AFM. Ce matin, la direction a annoncé aux salariés de la centrale que 62 personnes bénéficieraient d'un PSE et que 30 allaient rejoindre Grain de Malice.
Tout comme chez Pimkie, cette restructuration est pilotée par Richard Maurice, nommé par les Mulliez à la présidence du conseil en remplacement des familiaux qui exerçaient jusque-là ces fonctions de surveillance. Chez Xanaka, l'associé en charge de l'enseigne était Philippe Van der Wees, le patron-fondateur de Cultura.