Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 15:06
Non, Auchan ne se lance pas dans la pornographie low cost. La lettre X qui va être ajoutée à sa future enseigne discount, PRIBA, n'a rien à voir avec le déploiement d'un rayon sex toys dans son magasin de Mulhouse. Il ne s'agit donc pas d'une déclinaison coquine destinée à redonner de la vigueur aux ventes de l'hypermarché alsacien.
Pour être tout à fait précis, c'est non seulemenbt un "x", mais aussi un "s" que le groupe nordiste a été contraint d'ajouter en catastrophe à sa nouvelle enseigne, qui devient dès lors PRIXBAS.
Les Mulliez en général, et Auchan en particulier, n'ont jamais été très rigoureux sur l'enregistrement des noms de marques, d'enseignes ou de sociétés qu'ils exploitent. Dans certains cas, cela s'apparente même à du laxisme. Ainsi, à Mulhouse, les responsables du concept d'hyper discount (dont l'ouverture est prévue le 24 mars), ont-ils attendu que sorte l'information pour faire le nécessaire auprès de l'Inpi afin de déposer le nom de la nouvelle enseigne. Sauf que dans leur précipitation, ils n'ont pas pris le temps de faire les vérifications élémentaires au plan des classes de non-disponibilités. D'où ce changement in extremis au moment où l'atelier allait démarrer la fabrication des lettres destinées à être apposées dans trois semaines au fronton du magasin.
Au fait, il y en a un qui peut préparer son devis, c'est le gérant de la société d'Arpajon-sur-Cère, Net 15, titulaire du nom de domaine prixbas.fr depuis... février 2004. Pas de chance en revanche pour les petits malins de la société versaillaise Netclick qui, en déposant Priba.fr le 18 janvier dernier, pensaient pourtant jouer un bon tour à Auchan.
Pour sa part, le groupe a mis en ligne un site, PrixbasparAuchan.fr. Pas de chance, c'est encore l'ancien nom, sans le "x" ni le "s", qui est en page d'accueil (ci-dessous). Décidément, ils ont vraiment de la peine avec tout ça... On trouve sur le site une vraie revue de presse, l'une des plus garnies qu'Auchan se soit offerte depuis un moment. Un détail : ils ont juste oublié de citer le blogMulliez, pourtant à l'origine de la révélation du fameux scoop.
Site PrixBas

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Padd Denom 08/03/2010 09:59


"Priba", pas terrible.
"Prixbas", franchement mauvais :/
"Radouga" sonne un peu étrange en français mais ça aurait eu le mérite d'être original et d'attirer l'attention.


delesalle 04/03/2010 16:42


Monsieur,
Ils sont également bien laxistes que de vous laisser exploiter leur nom de famille comme vous le faites sur ce site.
Salutations


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.