Lanterne rouge des hypermarchés Auchan en France, le magasin de Mulhouse va adopter un nouveau concept, résolument discount, en mars prochain et arborer une nouvelle enseigne, PRIBA par Auchan. L'information a été communiquée aux salariés jeudi 24 décembre en matinée par Marc du Colombier, directeur du point de vente. Ce changement d'enseigne s'inscrit dans le cadre d'un projet stratégique du groupe (lire Auchan invente la "filiale-balai") qui vise à isoler, dans chaque pays, le moins performant des magasins, à lui permettre de se redéployer en formule discount et à le transférer au sein d'une structure juridique ad'hoc. Une mesure qui permettra au passage d'établir un cadre social distinct de celui d'Auchan France. Par exemple, à Mulhouse, les 10 % de réduction accordés au personnel sur leurs achats devraient être supprimés.
Cette annonce intervient quelques jours après l'ouverture, en Russie, des deux premiers Radouga, deux hypermarchés discount qui se distinguent par la baisse des coûts à la fois au plan de l'investissement et des frais d'exploitation.
Avant d'être nommé à Mulhouse, Marc du Colombier a travaillé plusieurs années en Russie. C'est notamment lui qui a ouvert le premier Auchan à Moscou en 2002 puis celui de Saint Pétersbourg en 2006.