Oubliez les 90 millions d'euros injectés dans la rénovation d'Auchan Vélizy ou les 50 millions qui vont être dépensés d'ici 2011 pour construire le futur hypermarché d'Arras. En Russie, avec sa nouvelle enseigne Radouga (dont j'ai déjà parlé ici et là), Auchan est aujourd'hui capable d'ouvrir un hyper pour ... 3 millions d'euros. Ce chiffre étonnant a été annoncé lors de la conférence de presse de présentation du premier Radouga, ouvert à Penza, à 600 km au sud-est de Moscou, vendredi 11 décembre. Tout aussi surprenant s'agissant d'un groupe et d'une filiale réputés pour leur discrétion, le directeur général, Jean-Pierre Germain, s'est même laissé aller à évoquer devant les journalistes la perspective d'ouvrir à terme 100 Radouga dans le pays.
Résolument discount, le nouveau concept repose sur une surface commerciale de 5 000 m² (alors que les Auchan dépassent généralement les 10 000 m²) et sur un assortiment ramené à 10 000 références, essentiellement alimentaires. Radouga présente également la particularité d'être un format de conquête pour les villes de 300 à 700 000 habitants, des agglomérations qui comptent encore peu d'hypermarchés ; les grandes groupes ayant privilégié jusque là les zones de chalandise supérieures à un million d'habitants. Autre caractéristique de l'enseigne : un recours délibéré aux innovations technologiques permettant d'abaisser les coûts d'exploitation et de comprimer les effectifs. A Penza, le magasin est équipé de caisses automatiques ; pour les produits frais, les clients circulent directement avec leur chariot dans la chambre froide. Une solution moins coûteuse que les meubles-réfrigérateurs et qui limite considérablement la manipulation des produits. Au plan visuel, le magasin est divisé en grandes zones, identifiées chacune par une couleur de l'arc-en-ciel (le nom de l'enseigne en russe), un peu à la manière des Easy Marché implantés en France du côté de Tours.
A l'évidence, avec Radouga, Auchan s'est doté d'un concept qui se veut le plus "industrialisable" possible avec tout ce que cela implique en termes de réduction des coûts et de rapidité de déploiement. Un second magasin ouvrira lundi 21 décembre à Kalouga. Plusieurs projets sont également en cours dans l'Oural et l'Ouest de la Sibérie.
Cette nouvelle étape du développement d'Auchan en Russie démontre si besoin en était que la crise qui a durement frappé nombre de distributeurs dans ce pays n'a pas remis en question les plans d'expansion du groupe français.
Mardi 22 décembre : voici quelques photos, publiées par le site kp40.ru, du second magasin Radouga, ouvert à Kalouga.