Le groupe Auchan n'a pas son pareil pour mettre au point de nouveaux formats, tester de nouvelles enseignes, imaginer de nouveaux modèles économiques. La liste des concepts développés par le groupe ces dernières années (Les Halles, Simply Market, Chronodrive, Easy Marché, Fredi, etc.) est en train de s'allonger, en l'occurrence d'une formule inédite d'hypermarché discount, partiellement inspirée des modules Self-Discount (photo ci-contre, Lafange Prod). Deux ont été annoncés en Russie sous l'enseigne Radouga et un premier ouvrira en France cet hiver, à Mulhouse-Boutzwiller, à la place d'un Auchan en perte de vitesse depuis cinq ans. Les Dernières Nouvelles d'Alsace avaient publié cet été quelques informations concernant ce magasin. Il sera 100 % libre-service et fera la part belle au prêt-à-vendre : les colis reçus des fournisseurs seront directement mis en place en rayon ; l'intégralité du stock sera en surface de vente. On devine en filigrane les économies de personnel qui peuvent en résulter. On imagine aussi l'austérité du lieu, s'agissant d'un hyper de 9 000 m².
Mais par delà le concept marchand en cours de validation, l'aspect juridique et social vaut également d'être suivi. Et là, on réalise que les projets du groupe nordiste sont beaucoup plus globaux qu'il n'y paraît. Dans le cadre d'un plan à l'échelle mondiale, Auchan a en effet demandé à chacune de ses filiales dans la douzaine de pays où il est présent, de "sortir" un magasin, en l'occurence le moins bon, de son réseau et de le céder à une entité dédiée. C'est ainsi que Somarvrac, piloté par Marc du Colombier (Ex-Auchan Pologne et Russie) a vocation à réunir les magasins concernés, convertis pour l'occasion au discount généralisé.
Il s'agit d'une part de donner à ces hypermarchés une chance de renouer avec la croissance tout en faisant profiter le groupe des expériences qui y seront faites. Il pourrait également s'agir, pour ces points de vente déficitaires, de basculer les effectifs concernés vers une convention collective d'un niveau inférieur à celle en vigueur dans le reste du réseau.