Intégrées au pôle textile féminin placé sous l'autorité de Richard Maurice, les enseignes Pimkie, Grain de malice et Phildar sont à la croisée des chemins.
Pimkie tout d'abord. Objet d'un plan social qui s'était traduit à Noël 2009 par le blocage des entrepôts, l'entreprise a été réorganisée, notamment au plan logistique. Cet hiver, l'enseigne a inauguré un nouveau logo (voir photo) mais rares sont pour l'instant les magasins qui l'arborent. Eric Vandendriessche, qui était directeur général, a fait ses valises, direction IDGroup, où il prend la tête des enseignes Okaïdi et Obaïdi.
Suite à la décision d'arrêter Xanaka, qui ne subsiste plus en France qu'au fronton d'une vingtaine de boutiques, 180 points de vente ont été transformés en Grain de malice, enseigne initialement développée au sein de Phildar. Perturbées par le changement d'enseigne, déçues par les collections - celle de l'hiver 2010 a été un ratage total -, les clientes n'ont pas suivies. Un vrai flop. A voir si la collection printemps-été est en mesure de redorer le blason déjà terni de cette jeune enseigne.
Concernant Phildar, la partition de son réseau entre le prêt-à-porter (Grain de malice) et le fil à tricoter (photo Knit Spirit) ne s'est pas non plus déroulée selon les plans. Composé pour l'essentiel de points de vente franchisés, le réseau est démotivé par la nouvelle stratégie du franchiseur. Rares sont les magasins en mesure de s'aligner sur les nouveaux critères imposés depuis Roubaix. De très nombreux contrats ne seront pas renouvelés.
Globalement, le pôle textile féminin de la galaxie Mulliez, qui inclut également Orsay et RougeGorge (lingerie ex-Cannelle) représente 2 200 magasins et emploie 12 700 collaborateurs. Son chiffre d'affaires 2010 serait de l'ordre de 1,1 milliard d'euros hors taxes.