La branche supermarchés du groupe Auchan est sur le point de finaliser la cession, pour 28 millions d'euros, des murs de deux de ses entrepôts à Amiens et Brétigny-sur-Orge. Elle en conserve néanmoins l'exploitation et versera dorénavant des loyers à ProLogis, l'acquéreur.
Malgré des performances commerciales qui semblent enfin se redresser depuis le changement d'enseigne Atac / Simply, l'entreprise est en quête de liquidités, en particulier pour terminer les transformations de magasins et procéder à des agrandisements.
Selon une source syndicale, l'objectif de cette cession est aussi de réduire le niveau d'endettement, notamment pour pouvoir emprunter à de meilleurs taux auprès des banques et, ce faisant, se rapprocher des ratios en vigueur au sein du groupe Auchan. Il y aurait également le souci de rassurer les experts mandatés par la famille Mulliez qui, au printemps prochain, procèderont à la traditionnelle évaluation de la société.
Le fonds Valsuper, réservé aux salariés actionnaires, a perdu beaucoup de sa valeur ces dernières années. De moins en moins de collaborateurs y placent les sommes perçues au titre de la participation. Manquant singulièrement d'attractivité, il ne représente plus que 1,7 % du capital d'ISMS (le nom de l'entité juridique coiffant Atac / Simply), contre 3,7 % il y a deux ans. D'où la nécessité d'améliorer la structure du bilan pour redonner confiance et relancer les placements Valsuper.