Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:32

 

 

Quatre ans après le départ de Gérard Mulliez, c'est une nouvelle page de l'histoire d'Auchan qui se tourne. Effective au 1er juillet prochain, la retraite de Christophe Dubrulle, fidèle lieutenant du fondateur d'Auchan, président du directoire depuis 1996, marque le début d'une nouvelle ère au sein du n°2 français de distribution.
Que faut-il retenir des changements annoncés ce matin :
- Vianney Mulliez prend la présidence d'un nouveau comité exécutif qui se substitue au directoire. Cela confirme, sur le papier, son implication opérationnelle dans l'entreprise qui, depuis quatre ans, allait de toute façon bien au-delà de ce que font généralement les patrons non-exécutifs. Il s'agit d'une certaine manière, d'un retour à la gouvernance d'avant 1996, quand Gérard Mulliez était seul maître à bord.
- Philippe Baroukh est nommé, au sein du comex, directeur général des hypermarchés. Le poste est stratégique, la branche représente 80 % de l'activité du groupe. Le DG d'Auchan France est récompensé pour le redressement spectaculaire l'an passé des résultats sur l'Hexagone. Lui qui se plaignait d'être barré dans son évolution de carrière par Arnaud Mulliez, président d'Auchan France, sera dorénavant son supérieur hiérarchique. Un changement que j'avais eu l'occasion d'évoquer il y a quelques semaines.
- Deux jeunes directeurs régionaux étaient en lice pour le poste de DG France, Wilhelm Hubner et Vincent Mignot . C'est finalement ce dernier qui a été promu. Agé de seulement 38 ans, il avait été nommé directeur du magasin de Cambrai en mai 2004. Il était l'un des deux directeurs opérationnels de la région Nord depuis un an.
- la composition du comex inclut, outre Vianney Mulliez et Philippe Baroukh, Patrick Bodin (planification et contrôle de gestion), Jérôme Guillemard (Banque Accord), Benoît Lheureux (Immochan, DRH groupe), Xavier de Mézerac (finances) et Philippe Saudo (supermarchés).
- le conseil de surveillance est remplacé par un conseil d'administration mais dont Vianney Mulliez, son président, n'a pas à ce jour diffusé la composition.
Partager cet article
Repost0

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.