Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 16:45

 

 

Taux Valauchan, résultats 2009, nouvelle organisation et CDAC record : la semaine qui démarre va être celle de toutes les annonces pour le groupe Auchan.


Il y a tout d'abord celle de la nouvelle valeur de part du fonds Valauchan. Après la forte déception du taux 2009 (- 1,13 %), l'attente est grande chez les 120 000 salariés actionnaires. Au vu des premières informations disponibles sur les résultats de l'exercice écoulé - le rapport annuel sera publié mardi matin - et des perspectives pour l'année en cours, une évolution inférieure à 4 % serait perçue négativement. Confronté, notamment en France, à la difficulté croissante de fidéliser ses cadres, le groupe sait à quel point ce qu'un taux bien accueilli peut avoir comme effet positif pour renforcer l'affectio societatis. Verdict jeudi pour Valauchan ... ou peut-être avant.

Un vaste jeu de chaises musicales va par ailleurs être annoncé mercredi. Actuel directeur d'Auchan France, Philippe Baroukh, devrait bénéficier de la plus significative des promotions. Patrick Coignard, pour l'instant président d'Al Campo, pourrait également être promu. Les noms de Christophe Dubrulle (actuel président du directoire, 66 ans en août) et Benoît Lheureux (qui était jusque là considéré comme son successeur) figureraient également sur le communiqué qui sera diffusé depuis Croix. Ces changements interviennent peu après l'annonce de la nomination d'Arnaud Mulliez à la présidence d'une nouvelle division métier au sein du groupe, la cinquième, consacrée au e-commerce (Auchandirect, Auchan.fr, GrosBill), à ne pas confondre avec E-Drive. En interne, d'aucuns interprètent cela comme la remise en cause de son mandat à la présidence d'Auchan France. Coincé entre un Vianney Mulliez, le patron du groupe, omniprésent sur les gros dossiers hexagonaux, et un Philippe Baroukh aux ambitions affichées - il avait d'ailleurs mis sa démission sur la table -, le fils de Gérard Mulliez, qui n'est pas un guerrier, est un effet soumis à une très forte pression. 

Ces mouvements au sein de l'organigramme se font dans le cadre d'une organisation géographique du groupe en trois zones : Europe de l'Ouest (France, Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg), Europe centrale et de l'Est (Russie, Pologne, Ukraine, Roumanie et Hongrie) et Asie (Chine, Taïwan, Dubaï, Viet-Nam).

 

Sur un autre registre, vendredi 16, Auchan devrait selon toute vraisemblance obtenir en Seine-et-Marne le feu vert de la CDAC pour ce qui constituera le plus gros dossier d'urbanisme commercial jamais déployé en France par le groupe. A Meaux, Immochan a en effet développé de concert avec Jean-François Copé un vaste projet de 48 600 m² de surfaces de vente (dont 11 500 pour l'hypermarché). Les travaux débuteront à l'automne pour une ouverture prévue en octobre 2012.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

marie 20/04/2010 06:43


concernant les changements, quelles sont les infos?????????????


annick 14/04/2010 08:20


merci pour toutes les infos que nous pouvons avoir sur notre société auchan. Qui le souhaite peut suivre les evenements directionels que nous n'avons pas en magasin ! Nous sommes actionnaire et il
est important de les connaitres. Peut etre auront nous une bonne annonce ce soir ou demain ! Ca redonnerai un peu de vie en magasin aux jeunes salariés qui n'ont pas pu bénéficier comme nous des
années favorables. Et qui pour le coup sont beaucoup moins motivés que nous pouvions l'etre.


Jimmy 12/04/2010 20:35


Alors peut être une bonne nouvelle dans les heures qui viennent !!!
Merci pour ces infos.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.