Mercredi 24 mars, l'ex-Auchan de Mulhouse a ré-ouvert ses portes au public sous l'enseigne PrixBas. Par delà la mise au point d'un nouveau concept discount (voir le reportage), il s'agit aussi pour le distributeur d'enrayer le déclin de ce magasin de 9 000 m² dont les ventes ont baissé de 16 % en 4 ans.
Le prototype alsacien est inspiré à la fois des Halles d'Auchan, des modules Self-discount et des initiatives développées par Auchan en Europe de l'Est. Pour Eric Galant, directeur de la région Est, il reste néanmoins "un format expérimental destiné avant tout à répondre à un contexte local".
Ne dîtes pas à Marc DuColombier, le directeur du magasin (photo ci-dessus) que Prixbas est un grand Lidl. "Nous avons en linéaires 20 fois plus de références que chez les hard-discounters", explique-t-il.
Le magasin, qui entend jouer la carte des prix bas permanents, ne fait pas de publicité, ne distribue pas de tracts et ne propose pas de carte de fidélité.
Moins demandeur de main d'oeuvre, Prixbasfonctionne avec 209 salariés, contre 238 pour l'ancien Auchan. Une trentaine de collaborateurs ont été reclassés ou mutés dans d'autres magasins du groupe. Des discussions sont en cours au plan social dans la mesure ou Prixbas quitte le giron d'Auchan France.
Découvrez le reportage ici.