Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 17:38

Mercredi 24 mars, l'ex-Auchan de Mulhouse a ré-ouvert ses portes au public sous l'enseigne PrixBas. Par delà la mise au point d'un nouveau concept discount (voir le reportage), il s'agit aussi pour le distributeur d'enrayer le déclin de ce magasin de 9 000 m² dont les ventes ont baissé de 16 % en 4 ans.
Mes-Images-2-0263-copie-1.JPG Le prototype alsacien est inspiré à la fois des Halles d'Auchan, des modules Self-discount et des initiatives développées par Auchan en Europe de l'Est. Pour Eric Galant, directeur de la région Est, il reste néanmoins "un format expérimental destiné avant tout à répondre à un contexte local".
Mes-Images-2 0260Ne dîtes pas à
Marc DuColombier, le directeur du magasin (photo ci-dessus) que Prixbas est un grand Lidl. "Nous avons en linéaires 20 fois plus de références que chez les hard-discounters", explique-t-il.
Le magasin, qui entend jouer la carte des prix bas permanents, ne fait pas de publicité, ne distribue pas de tracts et ne propose pas de carte de fidélité.
Mes-Images-2-0244.JPGMoins demandeur de main d'oeuvre, Prixbasfonctionne avec 209 salariés, contre 238 pour l'ancien Auchan. Une trentaine de collaborateurs ont été reclassés ou mutés dans d'autres magasins du groupe. Des discussions sont en cours au plan social dans la mesure ou Prixbas quitte le giron d'Auchan France.


Découvrez le reportage ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.