J'avais annoncé fin janvier (dans une brêve, reprise en bas de cette note) la création au sein d'Auchan d'une holding destinée à regrouper les activités Auchan Drive et Chronodrive. La réalité est plus complexe et nécessite quelques explications. D'autant que le sujet a été l'objet d'un véritable bras de fer en interne et qu'il a généré de vives tensions, y compris entre actionnaires familiaux.
La volonté du groupe de coordonner l'expansion des deux réseaux et d'optimiser les synergies, notamment au niveau back-office, n'est pas la seule raison de l'émergence de la nouvelle entité. Une structure, rappelons-le, pilotée par Philippe De Tavernier et dont les deux branches sont respectivement dirigées par Pascal Damien (pour les Auchan Drive) et Ludovic Duprez (pour les Chronodrive).
Depuis quelques temps, les nouvelles activités développées par Auchan tendent à l'être dans des entités juridiques distinctes. Cela permet notamment, du fait de statuts sociaux moins avantageux, d'économiser, sur les périmètres concernés, environ 2 % des frais de personnel. Concrètement, les Drive déjà ouverts (au nombre de 22) vont rester dans le giron d'Auchan France. En revanche, ce sont les nouvelles unités qui seront intégrées à la holding avec, pour les salariés concernés, un alignement sur les statuts sociaux de Chronodrive.
Par ailleurs, la création de la holding Drive a nécessité d'évaluer les actifs apportés. Détenteurs, à titre personnel et avec leurs parents, de 10 % du capital de Chronodrive, ses deux fondateurs, Ludovic Duprez et Martin Toulemonde, avaient évidemment à coeur de valoriser au mieux leurs participations. Comme souvent chez les Mulliez, l'évaluation ne s'est pas faite sans quelques remous. De mauvaises langues sont même allées jusqu'à insinuer que l'un des objectifs de la campagne de relations presse menée par Chronodrive en janvier (avec notamment l'annonce du doublement du parc sur 2010) avait pour but principal de favoriser une évaluation à la hausse de la valeur de l'entreprise.
------------ brêve du 20 janvier 2010 ----------
Auchan regroupe ses activités Drive dans une holding
20 janvier 2010 Auchan s'est enfin décidé à regrouper ses deux activités "drive" (les courses directement dans le coffre) dans une seule et même entité. Jusque là, en effet, les Auchan Drive (22 points d'enlèvement adossés à des hypers) et les Chrondodrive (16 entrepôts autonomes) étaient gérés distinctement, y compris au plan de l'expansion, avec parfois, sur certaines villes, des projets d'ouverture en concurrence directe...
La nouvelle holding Drive qui vient d'être créée a pour objectif davantage de concertation entre les deux réseaux, y compris au plan du marketing et de la chaîne d'approvisionnement. Son président est Philippe de Tavernier.