Auchan France, dont les ventes ont progressé de 1,8 % en 2010, n'a pas atteint ses objectifs de cash sur l'année écoulée. Il manquerait de 35 à 40 millions d'euros. A la tête des "services d'appui", Bruno Terrier a été mis à contribution pour racler les fonds de tiroir afin de compenser une partie des sommes manquantes. Tout au long du mois de janvier, une très forte pression a été exercée en ce sens sur la centrale d'achats.
Bien que très réussi au plan commercial, le mois de novembre n'a pas produit le cash attendu. Les promos à prix cassés ont attiré les clients et dopé les ventes mais n'ont pas produit de marges. Autrement dit, pendant les 25 jours, l'enseigne a, d'une certaine manière, "acheté" du chiffre d'affaires.
Le pari de Vincent Mignot, le nouveau DG, était en fait de profiter de décembre pour reconstituer la masse de marges, notamment sur l'alimentaire. La météo en a décidé autrement : les magasins d'Auchan France, nombreux au nord la Loire, ont été particulièrement affectés par les chutes de neige et ont dû se contenter d'un chiffre d'affaires stable en décembre, qui n'a donc pas permis de tenir l'objectif annuel de cash.