Le groupe Auchan a publié hier ses résultats semestriels. Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 6,8 %, à 20 milliards d'euros, dont 54 % à l'international. En comparable et hors carburant, la croissance des ventes est de 1 %.
Le résultat d'exploitation courant progresse de 31,3 % à 491 millions d'euros, une hausse notamment due à la diminution des provisions. Le résultat net des activités poursuivies, pour sa part, atteint 248 millions d'euros, et progresse de 60 % mais il est vrai que la base de comparaison incluait en 2009 des pertes exceptionnelles en Ukraine.
Le communiqué publié par le groupe fait état d'une diminution de l'endettement qui passe de 64 % à 52 % des capitaux propres. C'est le résultat à la fois de la baisse de 26 % des investissements courants et de l'amélioration de la capacité d'autofinancement.
S'agissant de l'activité en France, les ventes des hypers progressent de 2,2 % et celles des supermarchés de 4,4 %. Un chiffre qui marque un retournement de tendance après plusieurs semestres difficiles consécutifs à la conversion des Atac en Simply Market.