Dans un communiqué commun diffusé dans l'après-midi du jeudi 23 octobre, Auchan et le groupe allemand Metro annoncent avoir conclu un double accord visant à établir un partenariat international à l'achat.
Le premier porte sur une coopération permettant des négociations conjointes de conditions et de services spécifiques pour les principaux fournisseurs internationaux de produits de consommation de marques mondiales.
Le second est un accord d'approvisionnement international pour réaliser des achats conjoints, au niveau mondial, de produits non-alimentaires destinés à être revendus sous marque propre.
"Il ne s'agit pas d'obtenir des remises mais de vendre des services aux fournisseurs, a tenté d'expliquer au magazine Challenges, Jean-Denis Deweine, directeur de l'offre et des achats internationaux du groupe Auchan. Nous pourrons, par exemple, proposer l'entrée en simultané dans 40 pays du monde et dans de multiples formats.»
L'accord intervient un peu plus d'un an après la fermeture des bureaux genevois d'Auchan International. Consolidant les ventes d'Auchan dans une douzaine de pays, cette structure permettait, bon an mal an, d'obtenir une centaine de millions d'euros de remises supplémentaires auprès des grandes multinationales (Colgate, Procter, Unilever, Nestlé, etc.).
Cet accord entre la famille Mulliez et le numéro un mondial du commerce de gros en libre-service n'est pas le premier. Il y a quelques années, l'enseigne Boulanger avait repris en France les magasins Saturn. Plus récemment, en Europe de l'Est, ce sont une centaine d'hypermarchés Real, cédée par Metro, qui ont été repris par Auchan.