Dans son numéro de septembre, le mensuel Linéaires publie un article, "Créations : le gros hyper bouge encore". Un titre en forme de clin d'oeil à ceux qui estiment, sur la base des difficultés rencontrées en France par les enseignes Carrefour ou Géant, que ce format de magasin n'aurait plus d'avenir. Or à en juger par le nombre de projets recensés par le magazine, ça n'est pas demain que les distributeurs cesseront d'investir sur les hypermarchés. C'est même tout le contraire. Dans les trois ans à venir, sur l'Hexagone, les créations de grands hypers (en laissant donc de côté les agrandissements de magasins existants) vont refleurir comme jamais depuis 15 ans. En particulier chez Auchan, de loin l'enseigne qui a

(maquette du centre Okabé, qui ouvrira en 2010 au Kremlin-Bicètre)
le plus de dossiers en voie de concrétisation.
En marge des transferts-extensions d'importance - notamment à Arras (62), sur 11 400 m², et Lacroix-Saint-Ouen (60), en fait un ancien Mammouth affilié -, et des passages sous enseigne Auchan de gros Atac (à Péronne, dans la Somme, Brives-la-Gaillarde, en Corrèze et Aussillon-Mazamet, dans le Tarn), la liste des créations ex-nihilo pour lesquelles Auchan dispose des autorisations administratives nécessaires est la suivante :
- Kremlin-Bicètre (Val de Marne), 11 200 m², ouverture prévue au printemps 2010
- Sarcelles (Val d'Oise), 10 000 m², courant 2011
- Roissy-Aéroville (Val d'Oise), 5 000 m², fin 2011
- Meaux (Seine-et-Marne), 12 000 m², fin 2012
Il y a également un projet à Troyes, sur 7 000 m², mais L'Est-Eclair révèle aujoud'hui qu'Auchan vient de se faire souffler le terrain par Leclerc qui a fait une offre avec un prix au m² deux fois supérieur aux 36 euros proposés par le groupe nordiste.
Il y a par ailleurs le feu vert obtenu en CDAC par Schiever, le partenaire bourguignon d'Auchan, pour un hyper de 8 100 m² à Sens dans l'Yonne.
Il faut enfin ajouter à cette liste les concepts Auchan Gourmand (Marseille, 4 500 m², 2012), Auchan City (Tourcoing, 4 000 m², fin 2010) et Auchan Home. Prévu à Rennes, cet hyper non-alimentaire de 10 000 m² fait l'objet de pas moins de six recours en CNAC ainsi que le révèle Le Mensuel de Rennes.