2 avril 2009
4
02
/04
/avril
/2009
08:03
C'est depuis le site de sa marque Tribord, à Hendaye, dans les Pyrénées Atlantiques, que le groupe Oxylane a présenté hier à la presse ses résultats 2008. Le chiffre d'affaires s'établit dorénavant à 4,97 milliards d'euros, en hausse de 11,1 %, une progression du même ordre que celle enregistrée en 2007 (+ 11,7 %). La contribution de l'international s'accentue, pesant désormais 48,8 % des ventes totales. Avec une croissance de 3,9 %, la France n'en enregistre pas moins un très bon résultat au regard de la baisse générale de 0,5 % du marché du sport sur l'Hexagone.
Exploitant 433 points de vente répartis dans 14 pays - un premier magasin vient d'ouvrir en Roumanie -, le groupe emploie 40 000 salariés. Au plan du capital, Oxylane est détenu à 43,2 % par l'association familiale Mulliez, 42,8 % par la holding du fondateur Michel Leclercq (qui a d'ailleurs cédé la présidence du conseil de surveillance à son fils Olivier) et à 14 % par les salariés via le fonds commun de placement.
Désireux de s'implanter dans les villes moyennes où le potentiel commercial ne permet pas toujours l'installation d'un Décathlon, le groupe déploie actuellement l'enseigne Koodza. Il s'agit d'un concept à vocation discount dont l'offre est construite autour des produits à marque de l'enseigne : Domyos, Kalenji, Quechua, Wedze, B'Twin, etc. Une petite dizaine de magasins sont déjà ouverts en Belgique, en Espagne et en France. Sur l'Hexagone, le format retenu pour les points de vente se situe juste en limite des 1 000 m², le seuil en dessous duquel, depuis l'entrée en vigueur de la loi de modernisation de l'économie, il n'est plus nécessaire d'obtenir d'autorisation administrative.
Published by Bertrand Gobin