Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 10:22

 C’est l’une des conséquences de la nouvelle directive européenne sur la transparence : même non cotées, les entreprises faisant appel au marché obligataire sont dorénavant tenues de publier leurs comptes semestriels. Pour la première fois, le groupe Auchan s’est donc plié à l’exercice et les informations communiquées à cette occasion sont des plus intéressantes. 

Par delà la progression globale du chiffre d’affaires, qui ressort à + 9,4 %, plusieurs éléments sont à mettre en évidence.

-         Sur la France, avec des ventes en hausse de 6,2 %, Auchan a réalisé un meilleur semestre que Carrefour et Casino qui affichent respectivement de + 1,2 % et + 4,8 %. Sur le très stratégique format hypermarchés, l’enseigne du groupe Mulliez réalise une croissance de 5,5 %, nettement supérieure à celle de son principal concurrent, Carrefour, dont  les hypers ont vu leur chiffre d’affaires se replier de 0,9 %. A l’évidence, au premier semestre 2008, Auchan a continué de bénéficier de la forte dynamique commerciale enclenchée à l’automne 2007 et qui lui avait permis de terminer l’année sur les chapeaux de roues.

-         La confirmation de ce que l’on savait déjà mais que la seule publication des résultats annuels ne permettait pas jusque là d’apprécier pleinement : Auchan est un groupe dont la rentabilité se construit très majoritairement au second semestre. Ainsi, sur la base des données publiées, on s’aperçoit par exemple qu’en 2007 Auchan a fait plus des trois quarts de son résultat annuel sur les six derniers mois alors que chez Carrefour, la contribution du second semestre n’est que de 60 %. Les raisons de cette saisonnalité  très marquée : la forte contribution des rayons non-alimentaires et la puissance des opérations promotionnelles (particulièrement la rentrée des classes, les foires aux vins et Noël), deux des caractéristiques d’Auchan et de ses très grandes surfaces de ventes.

-         Le repli, sur la France, de 6,6 % du résultat d’exploitation (Ebitda), une baisse certes, mais moins importante que ce qui était attendu. En mai et juin, la direction d’Auchan France avait en effet tiré la sonnette d’alarme face aux représentants du personnel. En cause : une forte baisse des marges imputable notamment à une dérive des la masse salariale qui aurait progressé de 8 %. La direction avait alors pris argument du retard de 25 % du cash flow brut par rapport à l’objectif pour faire pression sur les directeurs de magasins et leur demander dans l’urgence de réduire leur frais de personnel. Une méthode qui n’avait pas été du goût des élus, lesquels auraient préféré un plan plus global à ces dégraissages magasin par magasin.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> que sait on des ventes via internet ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir je suis aller voter pour lily elle a 64+1votes pour emie elle a 60+1votes et pour lizie elle a 64+1votes.se serais sympa de votre part d'aller voter pour mon fils merci a vous.voici son<br /> lien.<br /> http://www.kiabi.com/casting?id=429913<br /> cordialement holly 311<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> voter lilyhttp://www.kiabi.com/casting?id=97744<br /> emiehttp://www.kiabi.com/casting?id=148255<br /> liziehttp://www.kiabi.com/casting?id=148148<br /> pour le grand casting kiabi 2010<br /> merci pour vos votes<br /> j'espere trés nombreux<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Une première dans le monde de la GRANDE distribution l'État assigne en justice 9 des plus grandes enseignes pour concurrence déloyale.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Le pays du chocolat c'est la Suisse je crois.<br /> Dans votre exemple, l'argent issu de la vente du produit XX, n'est pas placé pendant les 120-8 jours pour faire des intérêts. Il est réutilisé immédiatement après la vente de XX pour payer un autre<br /> fournisseur à qui Auchan a acheté un produit yy il y a 120 jours (encore qu'avec la loi L.M.E on est sur des délais nettement plus courts depuis début 2009).<br /> L'intérêt pour la grande distribution, c'est surtout la gestion de la trésorerie. Moins d'argent est mobilisé ou emprunté pour les paiements. Il est utilisé au développement de l'entreprise<br /> (ouvertures, rénovations, etc...) (lequel développement rapporte plus que 4.5%...<br /> <br /> Je ne porte pas de jugement sur ce fonctionnement des relations grande distribution - fournisseurs. J'apporte juste une correction.<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Un peut de sciences fiction:<br /> <br /> J'achète a mon grossiste un produit XX<br /> Une fois livré il est vendu sous huit jours.<br /> <br /> Je place l'argent au Luxembourg à 4.5%.pendant 120 jours.<br /> <br /> Je paye mon fournisseurs à 120 jours.<br /> <br /> Une petite question ou sont passer les intérêts qui sont resté au pays du chocolat.<br /> <br /> Bien sur tout ceci est de la science fiction.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
Vous confondez Mulliez et Abbé Pierre !
Répondre
M
Bonjour,<br /> la famille Mulliez bénéficie d'un extarordinaire réseau. Pourquoi ne pas faire bénéficier les personnes les plus touchées par la crise des prix d'Auchan par exemple. Il suffirait de créer un réseau de "preneurs" de commande dans les quariers, emplois de solidarité afin d'aider les personnes agées ou en situation difficile qui ne peuvent accéder ni aux grandes surfaces, ni à Internet.Ou un ramassage gratuit avec hotes d'accueil pour véhiculer les personnes agées dans les grandes surfaces, les jours où il y a le moins de monde Un moyen de rendre service et aussi d'acquérir des parts de marché..Tout le monde y trouverait son compte. Et Auchan y gagnerait une image positive.<br /> Je suis curieuse de voir si mon email aura une réponse et si ma suggestion ira un peu plus haut...<br /> Cordialement,<br /> Marie
Répondre
E
1ere fortune de France, mais ça en veut encore et toujours plus...<br /> Baiiser les prix, ou augmenter les salaires et acheter en France ne font plus partie de leur vocabulaire...<br /> http://anti.grande.surfaces.over-blog.com/
Répondre
D
* La casse, directement liée à l'absurdité des managers et des chefs de départements.<br /> * Les frais de déplacements, directement liée à la Direction et aux chefs de départements.<br /> * La DI, laissez moi rire, là aussi plus de la moitié par la faute au management.<br /> * Pour les consommations d'énergies je vais m'abstenir d'une remarques, sinon je risque d'être vulgaire, et ce n'est pas dans ma nature!<br /> On vie vraiment dans un monde bizarre, on voit tous ce que ça donne !!! De plus en plus de mysère !!! J'ai honte de lire certains commentaires, 1ère fortune de France, Auchan continue à embaucher son personnel au SMIG, entre les paroles et les écrits, il y a la Vie, la Vraie, AUCHAN !!!
Répondre
W
C'est vrai que les frais de déplacement baissent. Auchan a réussi à négocier que pour une heure de déplacement en formation, l'employé récupère 3mn. Pour 6 heures de déplacement en voiture cela fait... et oui 18mn. Pour une journée de formation de 7 heures, cela nous donne 7h+6h=13h-18mn=12h42.<br /> Pour une semaine de formation 7hX5+12H=47h-36mn=46h24.
Répondre
A
Les résultats d'auchan il faut y travailler pour savoir comment ils sont construits. <br /> Alors c 'est tres simple : Pendant 11 mois vous mettez la pression en indiquant que les résultats sont tres mauvais par rapport aux objectifs puis en 1 mois ( décembre ) vous comptabilisez tous les reversements de marge arriere que le siege a gardé durant 11 mois. Les résulats de décembre deviennent mirobolants et l'année se termine bien.80 % des resultats sont fait sur 2 mois en terme de cash flow. <br /> La 1ere année est difficile à vivre puis quand on a compris le mode de fonctionnement on vit mieux.je pense que les directeurs ont compris ce systeme certains sont assez intelligents pour faire la part des choses.
Répondre
D
Mon dieu c'est une DRH qui fait ce commentaire !<br /> Dans chaque magasin c'est le même discours, on ne fait pas de cash flow, la marge net n'est pas bonne, les frais de personnel sont en hausse ... On se demande comment Auchan est 1ère fortune de France ?!?! (en faisant des promos ou de la casse) !!! Un peu d'honnêté s'il vous plaît !<br /> Evidemment Auchan donne du travail a beaucoup, mais est-ce une raison d'embaucher son personnel au smig alors qu'on est 1ère fortune de France. <br /> La logique est respecté, les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres.
Répondre
A
Monsieur Gobin,<br /> Il ne s'agit pas de "dégraissages" comme vous le dites mais simplement de revenir à fin 2008 au niveau des heures travaillées de 2006. Vous oubliez aussi de dire que le recadrage en cours porte également sur d'autres indicateurs qui avaient viré au rouge : les démarques (promo, casse ou DI), les réductions sur ventes non financées, les frais de déplacement, les consommations d'énergies, etc.
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.