
Pionnier de l’hypermarché en Russie, Auchan s’était jusque-là développé dans ce pays uniquement par le biais de la croissance organique. Une expansion néanmoins menée tambour battant, en témoignent les 17 magasins ouverts depuis 2002. Aujourd’hui, le groupe nordiste donne un coup d’accélérateur à sa politique d’expansion. Auchan vient de effet de signer la reprise des 14 hypermarchés Ramstore (de 3 000 à 10 000 m²) de la société Ramenka, ce qui - ajouté aux 17 magasins arborant déjà l’enseigne au rouge-gorge - porte son parc d’hypermarchés à 31 unités en Russie. Le passage des Ramstore sous enseigne Auchan devrait s’effectuer, selon Les Echos, au cours du 1er semestre 2008.
Déjà considérable, l’empreinte d’Auchan sur Moscou est donc encore appelée à se renforcer avec potentiellement un total de 19 hypermarchés sur la seule capitale russe. Il n’est toutefois pas à exclure que les autorités locales de concurrence obligent le distributeur français à relâcher quelques points de vente.


(photo www.planetretail.net)
Nulle part, Auchan n’a connu un succès aussi fulgurant que celui rencontré en Russie. Non content d’avoir ceinturé la capitale, l'enseigne se déploie maintenant en province avec des magasins à Ekaterinbourg, Nijni-Novgorod, Saint-Pétersbourg et Rostov-sur-le-Don. Les raisons de cette expansion à marche forcée tiennent à l’accueil fait par les consommateurs russes au type de commerce proposé par Auchan. Grâce à sa stratégie discount et au gigantisme de ses points de vente, Auchan bénéficie en Russie d’une extraordinaire capacité d’attraction qui va bien au-delà de l’engouement pour le libre-service et la grande consommation. Dans certains magasins, ce sont pas moins de 20 000 passages en caisse qui sont enregistrés quotidiennement. Transformant ces cathédrales des temps modernes en de fabuleuses cash-machines. La preuve : les trois Auchan réalisant aujourd’hui les plus gros chiffres d’affaires au monde se trouvent … à Moscou !
Mais ce n’est pas tout : le distributeur français est un adepte de la « marche en escadre ». Tant qu’à avoir les clients sur son parking, autant les encourager à repartir le coffre plein. Nourrir les estomacs, c’est bien ; mais habiller la famille et décorer la maison, c’est mieux. D’où l’intérêt pour les Mulliez, comme ils le font partout ailleurs, de proposer, à coté de l’hypermarché, un choix de magasins complémentaires. Les premières à avoir posé le pied en Russie sont Leroy-Merlin (bricolage, 3 magasins à Moscou), Décathlon (article de sports, 2 magasins), Atak (7 supermarchés de proximité) et Flunch (2 restaurants libre-service). Les centres-auto Norauto et les enseignes de prêt-à-porter Orsay et Brice devraient suivre sans trop tarder. Bref, pour la dynastie roubaisienne, le marché russe est un formidable territoire de conquête. Surtout, ils ont pris dans ce pays une avance décisive sur les autres grands distributeurs internationaux que sont Wal-Mart, Carrefour ou Tesco.