Illustration des très bons résultats réalisés l'an passé par le n°1 français du bricolage : Leroy-Merlin a annoncé à l'ensemble de son personnel un taux historique de participation aux résultats. Il s'établit pour l'exercice 2009 à 14,3 %. A titre d'exemple, appliqué à une rémunération brute annuelle de 20 000 euros (hors prime de progrès), cela représente 2 860 euros de bénéfices redistribués (non déduit le prélèvement CSG / CRDS).
En 2009, Groupe Adeo, qui exploite désormais 465 magasins (61 de plus qu'en 2008) a dégagé un EBIT (résultat courant avant impôt et frais financiers) de 780 millions d'euros, en progression de 14 % et supérieur de 128 M€ à l'objectif. Le résultat net, pour sa part, malgré une charge financière de 53 millions d'euros (réduction des délais de paiement en France et endettement consécutif au rachat de Castorama Italie, notamment) ressort à 475 millions d'euros (+ 5,2 %).
A noter que, bien que comptant seulement 12 magasins, la filiale russe est désormais la 4e business unit du groupe avec des ventes totalisant 7,2 % de l'ensemble du chiffre d'affaires d'Adeo.
Par ailleurs, en Ukraine, la presse spécialisée fait état du feu vert donné ce vendredi par la commision anti-monopole à l'acquisition par Groupe Adeo de 50 % de la société Brikolyash, ce qui devrait se traduire prochainement par l'apparition de l'enseigne Leroy-Merlin dans ce pays.