A l'origine, il y avait le drive, un concept d'enlèvement des courses adossé aux hypermarchés. Depuis 2000 et le premier Auchan Drive de Leers, la plupart des enseignes l'ont adopté et développé. Il y eût ensuite Chronodrive, une formule autonome, là encore inventée par les Mulliez, qui a consisté à proposer le "service au coffre" sur un site dédié.
Déjà forte de 25 unités ouvertes et d'un ambitieux plan national de déploiment, la filiale du groupe Auchan s'apprête à faire franchir une nouvelle étape à son concept. Dans les jours qui viennent, le premier Chronovillage de France va en effet être inauguré à Halluin, dans le Nord, à deux pas de la frontière belge.
De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'ouverture, sur le parking attenant au Chronodrive existant, de petites cellules commerciales : une boulangerie (Paul), un caviste (Nicolas), un fleuriste, un four à pizza, un marchand de primeurs, etc. Bref, une reconstitution de la place du village... à l'écart du village.
Pour Immochan, le promoteur (qui s'est même doté d'une filiale ad'hoc, Immovillage), l'objectif est clair : profiter du trafic généré par le Chronodrive et développer dans son sillage une offre commerciale élargie. Une démarche inspirée de celle de Gérard Mulliez en 1968 lorsqu'il se décida à accueillir des enseignes spécialisées sur l'immense terrain dont il disposait près du Auchan d'Englos, inventant du même coup le premier centre commercial du pays... On connait la suite.
Cinq ans après son démarrage, Chronodrive franchit donc une nouvelle étape en devenant une destination de courses à part entière. Chronovillage offre aux adeptes du clic'n drive la possibilité, sur le même site, de compléter leurs achats sur des catégories de produits peu adaptés à la commande en ligne.
Dernière précision : le marchand de produits frais et primeurs qui va s'installer sur 600 m² à Halluin s'appelle "Partisans du goût", une nouvelle enseigne de frais traditionnel développée par ...Simply Market, la branche supermarchés du groupe Auchan. Le porteur du projet n'est pas un inconnu. Il s'agit de Jean-Philippe Grabowski, jusque-là directeur général des supermarchés du groupe en Russie. Il rentre en France pour piloter ce nouveau projet, certainement appelé à se développer dans d'autres Chronovillages.