Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 04:42

 

 

 

Chronovillage-2-redim-copie-1.JPG

 

A l'origine, il y avait le drive, un concept d'enlèvement des courses adossé aux hypermarchés. Depuis 2000 et le premier Auchan Drive de Leers, la plupart des enseignes l'ont adopté et développé. Il y eût ensuite Chronodrive, une formule autonome, là encore inventée par les Mulliez, qui a consisté à proposer le "service au coffre" sur un site dédié.

Déjà forte de 25 unités ouvertes et d'un ambitieux plan national de déploiment, la filiale du groupe Auchan s'apprête à faire franchir une nouvelle étape à son concept. Dans les jours qui viennent, le premier Chronovillage de France va en effet être inauguré à Halluin, dans le Nord, à deux pas de la frontière belge.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de l'ouverture, sur le parking attenant au Chronodrive existant, de petites cellules commerciales : une boulangerie (Paul), un caviste (Nicolas), un fleuriste, un four à pizza, un marchand de primeurs, etc. Bref, une reconstitution de la place du village... à l'écart du village.

Pour Immochan, le promoteur (qui s'est même doté d'une filiale ad'hoc, Immovillage), l'objectif est clair : profiter du trafic généré par le Chronodrive et développer dans son sillage une offre commerciale élargie. Une démarche inspirée de celle de Gérard Mulliez en 1968 lorsqu'il se décida à accueillir des enseignes spécialisées sur l'immense terrain dont il disposait près du Auchan d'Englos, inventant du même coup le premier centre commercial du pays... On connait la suite.

Cinq ans après son démarrage, Chronodrive franchit donc une nouvelle étape en devenant une destination de courses à part entière. Chronovillage offre aux adeptes du clic'n drive la possibilité, sur le même site, de compléter leurs achats sur des catégories de produits peu adaptés à la commande en ligne.

Dernière précision : le marchand de produits frais et primeurs qui va s'installer sur 600 m² à Halluin s'appelle "Partisans du goût", une nouvelle enseigne de frais traditionnel développée par ...Simply Market, la branche supermarchés du groupe Auchan. Le porteur du projet n'est pas un inconnu. Il s'agit de Jean-Philippe Grabowski, jusque-là directeur général des supermarchés du groupe en Russie. Il rentre en France pour piloter ce nouveau projet, certainement appelé à se développer dans d'autres Chronovillages.

Partager cet article

Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

LOOSFELT 21/10/2010


Le problème, c'est qu'on est envahi par le groupe Mulliez.... D'ailleurs, à Auchan, difficile d'acheter un produit autre que "Auchan"... Mais je m'y emploie... L'autre jour, des clientes Auchan
discutait sur le fait que -maintenant qu'ils sont presque majoritaires- les produits Auchan avaient très fortement augmenté en prix


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

Pour commander le livre, CLIQUER ICI.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 500 000 salariés et de ses 80 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.