Le groupe allemand Metro a annoncé ce vendredi que sa filiale d'électronique grand public Media Saturn envisageait de céder tout ou partie de ses 34 points de vente hexagonaux. Des discussions sont en cours, indique le communiqué, avec HTM Group, la maison-mère de Boulanger, contrôlée par l'association familiale Mulliez.
Pour l'heure, avec seulement 5,6 % de parts de marché, Boulanger et ses 94 points de vente hexagonaux) restent loin derrière les leaders du secteur (Darty et la Fnac). Nul doute qu'en mettant la main sur une trentaine de magasins supplémentaires, l'enseigne nordiste se donnerait les moyens de se relancer face à la concurrence.
Alors que PPR a déjà fait état à maintes reprises de sa volonté de céder le contrôle de la Fnac, cette annonce de Media Saturn est un élément supplémentaire de la prochaine recomposition du paysage de la distribution électronique en France.
Cette cession, si elle se concluait, constituerait la seconde opération entre Metro et la galaxie Mulliez. Le 11 octobre, en effet, la filiale française cash & carry du groupe allemand a annoncé avoir passé un accord avec la centrale d'achat du groupe Auchan. Le leader du commerce de gros en France va bénéficier de l'organisation d'Auchan Production, notamment pour son offre de marques propres dédiées à son réseau de revendeurs indépendants.
Avec 66 milliards d'euros de chiffre d'affaires - une taille sensiblement équivalente à celle de la galaxie Mulliez - et une présence dans 34 pays, le groupe Metro figure dans le top 5 des plus gros distributeurs mondiaux, derrière Wal-Mart, Carrefour et Tesco.