Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2014 2 25 /02 /février /2014 12:43

 

 

Le renversement du gouvernement en Ukraine a mis en lumière le haut niveau de corruption dans ce pays, classé 144e sur 176 au plan mondial sur ce critère. Les groupes français établis dans le pays en savent quelque chose, comme par exemple Auchan, qui exploite sur place une dizaine d'hypermarchés.

Dès 2008, année de son arrivée en Ukraine, l'enseigne de la famille Mulliez a été confrontée à des demandes de pots-de-vin, comme en atteste le document ci-dessous.

Courrier corruption Ukraine

Dans ce courrier adressé à la filiale ukrainienne du distributeur, la société d'expertise qui est intervenue comme intermédiaire entre le groupe et l'administration pour l'ouverture d'un magasin, réclame ainsi 25 000 dollars. C'est le prix qu'elle a dû payer, en liquide écrit-elle, pour régulariser la situation du magasin suite aux différents travaux réalisés au niveau de la structure du bâtiment. Le courrier précise que cette régularisation ne prémunit pas Auchan contre les éventuelles poursuites qu'une expertise officielle pourrait entraîner.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Salut Bertrand. Revenu comme Dar Vador voir ce qui se passait du " côté obscur de la Force " . Et il y a de quoi dire avec l'année 2013 catastrophique à Auchan certainement dû à des choix pas très<br /> judicieux. Mais le jeu de chaise musical à bien commencé chez nos " élites " avec comme d'habitude le couvercle bien sur la marmite afin de ne point trop ébruiter nos lacunes rècurantes comme<br /> mentionner sur un post ci devant que les clients sont devenus des " habitants " et que les rayons soit des " marchés ". Et dire que certains ont été à l'école pour nous pondre une affaire pareil.On<br /> avait pourtant prévenu qu'on serait largué par Leclerc, Carrefour et même par Système U, voir Casino sans oublier une devise qui nous va si bien que " LE SUCCES C'EST D'ALLER D'ECHEC EN ECHEC SANS<br /> PERDRE SON ENTHOUSIASME "<br /> Et surtout Bertrand dit bien tout sur le " Blog des Mulliez " Vive les bonnets rouges et vive les bretons!!!!!!
Répondre
F
Enfin Bertrand Gobin:le retour !!!<br /> Comment la sphère Mulliez ou plutôt la nébuleuse à bien pu se passer de son savoir.Ils vont être charmé à l'heure des " habitants " et des " marchés " et non plus des rayons et des clients comme<br /> auparavant qu'un journaliste originaire de Landerneau vienne secouer le cocotier de la grande distribution Et ce à 2 jours de la fin des négociation entre distributeur. Merci Bertrand et bonne<br /> chance.
Répondre
A
Merci pour le retour de vos info sur Auchan.<br /> Quel sont les nouvelles et bruits sur le plan social préparé pour l'encadrement?
Répondre
P
Enfin le retour tant attendu !
Répondre
B
merci pour cette article content de voir que le blog reprend de l'activité .
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.