Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 15:22

Au siège d'Alinéa, à Aubagne, la nouvelle a fait le tour des bureaux telle une trainée de poudre. Didier Dubois, directeur général depuis 2005, vient d'être remercié. Une décision prise par Alexis Mulliez(*), président depuis tout juste un an de cette filiale d'Auchan spécialiste de l'ameublement à petits prix. La confiance s'était rompue entre le dirigeant et son conseil de surveillance qui lui reprochait notamment certains de ses choix stratégiques et des carences au plan du managament, en particulier "une absence de contre-pouvoir au sein de l'encadrement".

Le nouveau directeur général, que personne n'a encore vu dans les Bouches-du-Rhône est un pur produit Auchan : Philippe de Tavernier, ancien directeur des achats d'Auchan France, en charge depuis deux ans du développement de l'activité drive et par ailleurs président du comité d'accompagnement d'Auchan City à Tourcoing. Cet homme, dont la nomination semble bien accueillie, arrêtera à terme ses différentes responsabilités chez Auchan.

En 2010, Alinéa a enregistré pour la seconde année consécutive un résultat en repli. L'enseigne, fondée en 1989, compte 22 points de vente en France pour un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros.

 

(*) Alexis Mulliez est également président des sociétés Pierre Dubost et Customagic, spécialistes des voilages et tissus d'ameublement, deux entreprises en marge de l'AFM. Il est le fils de Marc Mulliez, l'actuel président du comité des sages du clan Mulliez.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

ilsmentent 13/05/2011 12:15


la direction en place d'Alinéa mentent.
un turn over impréssionnant.
savez vous qu'il y a eu plus de 25 départ (forcé ou pas) de la DG en l'espace de 2an et demi!!! pour une DG de 100-120 personnes... c'est étonnant.
lorsque des gents compétents se sont élevés, ils ont été remercié.


Nine 09/05/2011 23:14


Pas du tt d' accord, l offre n a rien a voir, si vous trouvez que c est identique c est que vous n avez rien compris a la d eco !


Moi 02/04/2011 21:42


Chose facile a comprendre....faites un tour chez ikea puis chez alinéa et vous comprendrez le concept actuel est une pale copie qui ne sert a rien....


rosalie klein 02/04/2011 11:45


nous recevons, en effet monsieur Gobin, beaucoup de
renseignements concernant les changements au niveau de l'AFM, c'est toujours intéressant !! bravo à vous.


caro 01/04/2011 21:46


@le blog
Merci de vos infos.
Les autres sont-ils toujours en place ? S'agit-il de familiaux ? Quel est leur réaction ? Mutisme ou "opération main propres" ?
Je pense que des révélations croustillantes se profilent !


caro 01/04/2011 20:00


Il semble que le conseil d'Alinea était composé de Mr Olivier KAUFFMANN, PDG "débarqué" de Cabesto. Est ce qu'il y siége toujours ?
Le lien "d'absence de contrepouvoir" et les "méthodes de management" sont certainement un fil conducteur.
Auchan lance-t-il une opération "mains propres" ?


Le Blog Mulliez 01/04/2011 20:41



@caro Effectivement, Olivier Kauffmann est (était ?) au conseil d'Alinéa, notamment pour raisons géographiques dans la mesure où le siège de Cabesto est à Aubagne, tout comme celui d'Alinéa. Pour
info, outre le président Alexis Mulliez, les autres membres du conseil d'Alinéa sont Fanny Bouchez, Benoît Vernier et Marc Jacquet.


 



Christophe C. 01/04/2011 18:36


C'est le jeu des chaises musicales (ou éjectables) en ce moment dans la galaxie AFM!!!


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.