Au siège d'Alinéa, à Aubagne, la nouvelle a fait le tour des bureaux telle une trainée de poudre. Didier Dubois, directeur général depuis 2005, vient d'être remercié. Une décision prise par Alexis Mulliez(*), président depuis tout juste un an de cette filiale d'Auchan spécialiste de l'ameublement à petits prix. La confiance s'était rompue entre le dirigeant et son conseil de surveillance qui lui reprochait notamment certains de ses choix stratégiques et des carences au plan du managament, en particulier "une absence de contre-pouvoir au sein de l'encadrement".
Le nouveau directeur général, que personne n'a encore vu dans les Bouches-du-Rhône est un pur produit Auchan : Philippe de Tavernier, ancien directeur des achats d'Auchan France, en charge depuis deux ans du développement de l'activité drive et par ailleurs président du comité d'accompagnement d'Auchan City à Tourcoing. Cet homme, dont la nomination semble bien accueillie, arrêtera à terme ses différentes responsabilités chez Auchan.
En 2010, Alinéa a enregistré pour la seconde année consécutive un résultat en repli. L'enseigne, fondée en 1989, compte 22 points de vente en France pour un chiffre d'affaires de 360 millions d'euros.
(*) Alexis Mulliez est également président des sociétés Pierre Dubost et Customagic, spécialistes des voilages et tissus d'ameublement, deux entreprises en marge de l'AFM. Il est le fils de Marc Mulliez, l'actuel président du comité des sages du clan Mulliez.