Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 06:58


Il est de tradition, dans la galaxie Mulliez, d'organiser la gouvernance des entreprises avec, d'un côté, un directoire et de l'autre, un conseil de surveillance, dont le président est nommé par le bureau de l'AFM, représentant des actionnaires. Loin de n'être composés que d'associés familiaux, ces conseils incluent parfois des personnalités des plus variées. Exclusivité du blogmulliez.com : il y a quelques années, le présentateur télé Jérôme Bonaldi faisait ainsi partie du conseil de Boulanger. Autre exemple, celui de Georges Gaspard, patron fondateur de Lyreco (n°1 européen des fournitures de bureau) que Gonzague Mulliez avait invité à siéger chez Tapis Saint-Maclou.
A bien y regarder, le conseil de surveillance de Groupe Adeo (qui grâce à Leroy-Merlin est proportionnellement la plus performante des entreprises de l'empire) recèle lui aussi quelques surprises. A commencer par la présence de Jef Colruyt (ci-contre), patron du groupe familial belge du même nom, leader de la distribution dans son pays. La proximité entre cette société et la dynastie nordiste n'est pas seulement géographique. En 2006, lors d'une interview, Gérard Mulliez avait dit son admiration pour le modèle discount des supermarchés Colruyt et précisé qu'il avait en répertoire sur son téléphone le numéro de portable de Jef Colruyt, signe de leurs fréquents échanges.
Autre personnalité présente au conseil d'Adeo : la directrice générale de la multinationale Castrol Industrials. Surprise supplémentaire, elle s'appelle Laurence ... Mulliez (ci-contre). C'est en effet une nièce de Gérard Mulliez qui pilote cette filiale de BP, spécialiste des lubrifiants et graisses pour l'industrie. Actuellement présidé par François Leclercq, le frère du fondateur de Décathlon, ce conseil laisse une grande marge de manoeuvre à Damien Deleplanque, le directeur général (ci-dessous). On dit même que c'est lui qui suggérerait à Thierry Mulliez, le patron de l'AFM, la liste des surveillants qu'il souhaite avoir pour Adeo. Des noms qui doivent néanmoins être validés par Gérard Mulliez, toujours détenteur en personne de 10 % du capital du groupe. En plus des surveillants déjà évoquées, le conseil comprend deux financiers, Jean-Bernard Guillebert et John Roche, un représentant des salariés, Michel Vicens (directeur du Leroy-Merlin de Massy et président du fonds Valadeo) et enfin Christophe Ribault, directeur général de Norauto.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans Décryptages
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.