Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 16:53

Les enseignes de prêt-à-porter masculin de la galaxie Mulliez, Brice et Jules, ainsi que l'extension "ados" de cette dernière, Bizzbee, annoncent dans un communiqué repris par Nord-Eclair leur projet de créer un groupe commun. Chacune conservera son autonomie logistique, son réseau et poursuivra sa propre stratégie commerciale et marketing, a-t-il été annoncé aux salariés.
Seul changement notoire pour l'instant : le transfert prévu l'an prochain du Mans vers Roubaix du siège de Brice, lequel emploie 104 salariés. L'association familiale Mulliez attend de cette nouvelle organisation qu'elle permette de "mieux anticiper et de préparer les développements futurs, en menant des chantiers stratégiques communs" et en assurant "à chaque marque la réactivité nécessaire à son développement". A voir si cela inclut ou non la mise en commun des approvisionnements asiatiques.
Cette évolution n'est en soi guère surprenante. Les deux enseignes ont longtemps eu le même président de conseil de surveillance, en l'occurrence Marc Mulliez. Avec cette intégration au sein d'un groupe multimarque commun, elles se retrouveront dans un schéma de coopération voisin de celui développé pour les enseignes de prêt-à-porter féminin, Pimkie, Xanaka et Orsay.
Fondée en 1985 par Dominique Marcadé (toujours actionnaire à hauteur de 20 %), Brice compte 220 points de vente sur l'Hexagone dont une vingtaine d'affiliés. L'enseigne cible les 35 / 45 ans et emploie 1 300 collaborateurs. Jules, pour sa part, est le prolongement de Camaïeu Homme, développé par Jean-Pierre Torck, puis acquis par l'AFM en 1996. Ses 300 boutiques (dont 80 franchisés) visent quant à elles les 25 / 30 ans. Depuis trois ans, Jules a développé un concept spécifique pour les 16 / 20 ans, Bizzbee, qui compte déjà une vingtaine de points de vente.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gobin - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

leroux 14/05/2009 21:24

Encore un joli plan de licenciements bien masqué... Une grosse pensée pour le personnel travaillant au siège social qui va devoir soit suivre Brice à Lille (super pour les gens qui viennent d'acquérir un bien immobilier) soit bénéficier d'un "licenciement économique". Le capitalisme l'emporterai-t-il sur les valeurs éthiques de la race humaine?...

Claudie 28/04/2009 21:52

Ma douleur est trop immense pour pouvoir la vivre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.