Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2010 1 05 /07 /juillet /2010 10:21

Andre-Mulliez.jpg 

  André Mulliez, 80 ans, est décédé dimanche 4 juillet à Roubaix. Sa disparition intervient trois semaines après celle de son fils Christophe.

 

Ancien dirigeant de Phildar, il avait fondé en 1986 le Réseau Entreprendre, animé par une conviction : "Pour créer des emplois, créons d'abord des employeurs".

 

En 1978 et 1979, il a présidé le conseil de gérance de l'association familiale Mulliez. Pendant plus de 30 ans, André Mulliez a veillé à l'organisation juridico-financière de l'AFM. C'est notamment lui qui a mis en oeuvre le pacte "Tous dans tout" décidé par ses oncles en 1955, grâce auquel la famille a pu développer ses entreprises en restant en marge de la Bourse. Président d'honneur de la Fondation Entreprendre, il avait également créé les associations Le Maillon et Chemins d'Humanité.


Deux videos d'André Mulliez, reprises sur le site de Réseau Entreprendre :

 

Patrick Dargent, l’actuel président de Réseau Entreprendre et Bruno Tesson, son directeur général, ont fait part de leur émotion dans un communiqué commun :
« André Mulliez nous a quittés dimanche soir, quelques semaines après son fils Christophe décédé en juin. Réseau Entreprendre était sa seconde famille, une famille qu’il a fondée. André Mulliez était pour nous tous un éclaireur de sens et d’action. Il nous a confié Réseau Entreprendre depuis plusieurs années déjà, tout en continuant à nous encourager à avancer avec audace. Aujourd’hui plus encore, il nous laisse en héritage les valeurs d’humanité sur lesquelles il a bâti notre mouvement. Bouleversés par cette nouvelle, nous gardons confiance dans la nécessité et l’utilité de notre action, et nous gardons comme un précieux cadeau les convictions qu’il nous a partagées dans sa vie pour continuer son oeuvre ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez
commenter cet article

commentaires

isabelle 31/03/2011 23:23


J'ai bien connu André, puisque j'ai été son assistante pendant 6 ans. Il a fait de très grandes choses ... dont Réseau Entreprendre et Chemins d'Humanité.
Par contre, le Maillon, ce n'est pas lui qui l'a créé, ni même pensé ... c'est moi ! Il n'en a même jamais été administrateur... et nous étions d'accord là-dessus, lui et moi.


drifa 31/07/2010 13:26


Toutes mes condoléances à toute sa famille.
drifa employé simpy markert tarascon.


RUSSIA 18/07/2010 19:55


COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME
Conseil de l’Europe — Council of Europe
REQUÊTE
AUCHAN RUSSIA

http://auchan.ucoz.com/


klein Rosalie 08/07/2010 16:11


Je ne le connaissais pas, mais il laisse un souvenir ému
semble-t-il à beaucoup de personnes, qui ont eu l'occasion
de le rencontrer. Il avait perdu son fils, il y a seulement
4 semaines. Comme l'internaute précédent, toutes mes
condoléances à la famille Mulliez.


Jonathan Balsamo 08/07/2010 12:55


Je ne le connaissais pas mais en lisant votre article , j'ai pu me donner une opinion de lui : c'était quelqu'un de très bien . Peut être qu'il n'a pas supporté le décès de son fils le mois dernier
.

Toutes mes condoléances à sa famille


Astrid 07/07/2010 20:54


Merci André pour ton soutien et tes conseils.
Grâce à toi, j'ai créé deux sociétés et la troisième est en cours!
Merci pour ta générosité. Je ne t'oublierais jamais.

Astrid


sylvain 06/07/2010 08:28


un monsieur tres sympathique ,je le regretterai


Rombi Jean-Jacques 05/07/2010 17:35


André Muliez et son frère Marc ont su relancer Phildar et sa diversification avec les enseignes Canelle en lingerie, Aquarelle et introduire le prête à portet dans des boutiques où seul le fil à
tricoter ne pouvait assurer la rentabilité. Encore aujourdhui, de nombreux franchisées leur sont redevables d' avoir maintenu leur activité et les inévitables licenciements se sont toujours passés
dignement, en permettant collaborateurs de quitter l' entreprise dans des conditions optimales de reclassement ou de retraite anticipée. Je pense que l' ensemble des collaborateurs de Phildar et
ses satellites ainsi que les réseaux de franchise s' associeront pour présenter à la famille d' André, déja trés touchée par le décés de leur fils Chritophe toutes leurs trés sincères condoléances.


dembrun 05/07/2010 16:44


Merci André pour tout ce que tu nous a apporté
Tu va nous manquer...


JEAN CHRISTOPHE 05/07/2010 16:27


AU REVOIR L AMI PARRAIN ET EVEILLEUR DE TALENTS


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.