André Mulliez, 80 ans, est décédé dimanche 4 juillet à Roubaix. Sa disparition intervient trois semaines après celle de son fils Christophe.
Ancien dirigeant de Phildar, il avait fondé en 1986 le Réseau Entreprendre, animé par une conviction : "Pour créer des emplois, créons d'abord des employeurs".
En 1978 et 1979, il a présidé le conseil de gérance de l'association familiale Mulliez. Pendant plus de 30 ans, André Mulliez a veillé à l'organisation juridico-financière de l'AFM. C'est notamment lui qui a mis en oeuvre le pacte "Tous dans tout" décidé par ses oncles en 1955, grâce auquel la famille a pu développer ses entreprises en restant en marge de la Bourse. Président d'honneur de la Fondation Entreprendre, il avait également créé les associations Le Maillon et Chemins d'Humanité.
Deux videos d'André Mulliez, reprises sur le site de Réseau Entreprendre :
« André Mulliez nous a quittés dimanche soir, quelques semaines après son fils Christophe décédé en juin. Réseau Entreprendre était sa seconde famille, une famille qu’il a fondée. André Mulliez était pour nous tous un éclaireur de sens et d’action. Il nous a confié Réseau Entreprendre depuis plusieurs années déjà, tout en continuant à nous encourager à avancer avec audace. Aujourd’hui plus encore, il nous laisse en héritage les valeurs d’humanité sur lesquelles il a bâti notre mouvement. Bouleversés par cette nouvelle, nous gardons confiance dans la nécessité et l’utilité de notre action, et nous gardons comme un précieux cadeau les convictions qu’il nous a partagées dans sa vie pour continuer son oeuvre ».