L'intégration des comptes 2014 des filiales russes d'Auchan et de Leroy Merlin au sein de leur maison-mère est sérieusement impactée par la chute du rouble. Cela n'empêche pas ces deux enseignes phares de la galaxie Mulliez de faire actuellement de très bonnes affaires au pays de Poutine.
- Comme les autres distributeurs alimentaires, Auchan a été rappelé à l'ordre par l'Administration russe. En cause : des augmentations de prix au-delà de l'inflation, pourtant galopante, mais au-devant de laquelle l'enseigne au rouge-gorge avait choisi de courir afin de gonfler ses marges.
- Cette inflation, provoquée par la chute du rouble et amplifiée par les sanctions occidentales à l'égard de Moscou, incite les consommateurs à faire des réserves et à stocker. Conséquence : des records d'affluence dans les magasins, à commencer par ceux bénéficiant de l'image la plus discount, Auchan en tête.
- l'état de la parité rouble / euro n'incite pas à rapatrier les bénéfices vers la France. Mieux vaut les dépenser sur place. Leroy Merlin vient de donner un coup d'accélérateur à son programme d'expansion. Dans les trois ans, l'enseigne devrait ainsi passer de 34 à 95 magasins dans le pays.
Le livre La face cachée de l'empire Mulliez inclut un chapitre complet sur les méthodes des enseignes Mulliez en Russie, un pays où le clan nordiste est le premier employeur étranger.