Le blog Mulliez, de Bertrand Gobin



Alors qu'à ce jour, seulement 20 magasins Grain de Malice sont ouverts (voir la liste des villes en bas de page), dans les mois qui viennent, le réseau devrait être porté à plusieurs centaines de points de vente. Cette soudaine expansion est la double conséquence, d'une part de la validation, par Phildar, de ce nouveau concept de magasin, d'autre part de la décision d'arrêter l'enseigne Xanaka et de reconvertir ses boutiques.
Conçue initialement comme la collection de prêt-à-porter proposée dans les magasins Phildar, Grain de Malice était en test depuis 18 mois dans des boutiques à sa marque. Et il s'est avéré que les performances de la collection - globalement satisfaisantes -  étaient encore meilleures dans ces quelques points de vente dédiés que dans le reste du réseau, où elle cohabitait avec le fil à tricoter. D'où cette décision, radicale, d'abandonner le concept d'offre mixte qui prévalait jusque-là chez Phildar. Les magasins qui garderont l'enseigne ne feront plus que des pelotes tandis que ceux qui basculeront vers Grain de Malice seront exclusivement consacrés à l'habillement. En l'occurrence celui des femmes de 40 ans.
Ce n'est pas la première fois que Phildar donne naissance à des concepts d'enseigne distincts de l'univers du tricot.
Dans les années 90, il y avait eu Paul et Lola, centré sur la layette, ainsi qu'Aquarelle, destiné - déjà - aux "femmes actives de 30 à 55 ans" (photo ci-contre). Deux tentatives qui n'eurent pas le succès de la troisième : Cannelle. Forte d'un parc de 130 boutiques (dont 60 franchisés et 70 succursales), cette enseigne est aujourd'hui n°2 en France sur le marché de la lingerie. Depuis peu, Cannelle a même pris son autonomie par rapport à Phildar et dispose de son propre conseil de surveillance, présidé par Richard Maurice, nommé en début d'année.
Phildar, de son côté, a changé de président l'an passé : Marc Mulliez, dorénavant à la tête du conseil des sages de l'AFM, a laissé son poste à Marc Jacquet, un non-familial travaillant au family office. Quant à la direction de l'entreprise, voici la présentation qui en était faite en 2008 par Le Point. Elle n'a pas changé depuis.

Liste des magasins Grain de Malice ouverts au 15 octobre :
Longuenesse - Aix en Provence – Chasseneuil du Poitou – Noyelles Godault – Le Mans – Rouen – Tours – Mondeville – Valence – Brétigny s/Orge – Berck s/Mer – Tarbes – Sélestat – Valenciennes – Grenoble – Semecourt – Aurillac – Roques s/ Garonne – Vaux en Velin – Vineuil.
Lun 12 oct 2009 28 commentaires
Bonjour je souhaite bonne chance à Hugues Danel pour ce nouveau challenge, il va falloir changer de braquet, se structurer et faire professionel... Pas de bidouillage ou voit où cela mène!!!!
qqunde la maison - le 14/10/2009 à 22h07
Je suis rentrée dans la boutique et j'etais sous le charme ( je suis tres difficile) merci pour ce changement j'ai trouvé enfin ce que j'aime porter! merci encore
laetitia - le 07/01/2010 à 21h07
Alors Mr GOBIN, que se passe t'il ?
Black Out total sur Grain de Malice,
plus de nouvelles de Xanaka !
Ou en est t'on à l'heure actuelle, il semble qu'un silence peut ordinaire se soit installé...
bichette32 - le 14/01/2010 à 11h26
Je pensais que les magasins phildar serait plus virulant en sachant que leur fond de commerce ne vaudra plus grand chose dans quelque mois. ou est la niac de se battre l'association a un trés bonne avocat qui s'occupe que de magasin franchisé alors foncer vous inscrire a l'association. une franchisé
une franchisé - le 14/01/2010 à 21h02
bien vu !
mais la question reste posée :
y aura t'il de beaux magasins Grain de Malice par centaines, enseigne référence et leader des femmes de 30/40 ?
quid des franchisés Phildar et Xanaka ?
quid des magasins doublons ?
je persisite, il y une chappe de plomb sur le sujet !
bichette32 - le 15/01/2010 à 07h08
de la malice par petits grains.......
des doses de grains vont être testées sur trois implantations.
un magasin au style très clairsemé, modèle éco
un magasin plus marqué, modèle basic
un magasin quasiment identifiable grain de malice, modèle confort.
le modèle luxe est déjà sorti.
tout celà devrait permettre de prendre des décisions, sans doute avant le 15 juillet !
bichette32 - le 16/01/2010 à 18h24
merci pour ces nouveaux magasins!ou l on peu s habiller sympa,un peu mode quand on fait du 46!!!il y meme plus grand comme taille alors on se sent normale!
surtout ne changez rien!!!!!
nane - le 07/03/2010 à 17h04
de retour d'un peu de tourisme, avec dans la tête, l'image de nombreux magasins phildar, à l'abandon, à vendre, vitrines opacifiées, rideaux tirés, et un premier xanaka non succursaliste qui ferme dans moins d'un mois !
sans aucune malice...
bichette32 - le 18/03/2010 à 13h30
En esperant que la chaine Phildar devenue graine de malice vienne s'installer dans les DOM plus particulierement a la Reunion.
Vauclair - le 18/03/2010 à 14h21
Moi je suis catastrophée, tricoteuse avertie où seront vendues les pelotes de laine ?
Françoise - le 19/03/2010 à 11h24