Exclusif - Ce n'est pas le genre d'infos dont on fait des communiqués de presse chez Auchan. Pourtant, lors des assemblées générales des salariés actionnaires tenues mi-avril, Vianney Mulliez, président du conseil de surveillance, s'est montré "fondamentalement plutôt optimiste" pour le groupe s'agissant de l'exercice en cours. Ce qui ne l'empêche pas, en dehors du groupe, de rester pessimiste sur l'évolution de l'environnement économique.
Dans cet extrait video, où on le voit s'adresser à des salariés, Vianney Mulliez explique : "fait important cette année, [le] contrôleur de gestion a dit que l'objectif était réalisable". Un objectif en l'occurrence constitué d'une progression des ventes de 7 à 8 % et d'une croissance "à deux chiffres" des cash-flow bruts et nets.
Le président du conseil de surveillance d'Auchan est persuadé que "ce qui a fait gagner le groupe en 2009 le fera aussi gagner en 2010 : la réactivité de nos équipes, c'est ce qui fait la différence, notamment avec d'autres entreprises qui pensent peut-être plus à leurs actionnaires qu'à leurs clients". Et pan sur le bec de Carrefour et de Casino !