Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 10:30

 

 

logo-AFM-copie-2.jpgCe samedi 24 mai, les 650 cousins de l’association familiale Mulliez (AFM) sont invités à désigner les membres de leur nouveau conseil de gérance. La structure fait l’interface entre les sociétés civiles des actionnaires familiaux et les holdings qui contrôlent les enseignes (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Boulanger, etc.).

Cette élection, qui se déroule dans la banlieue lilloise, est un temps fort de la gouvernance familiale du premier acteur non côté de l’économie française. Le scrutin 2014 marque cependant une rupture dans l’existence de l’AFM.

img_10.jpgThierry Mulliez, 59 ans, qui préside le conseil de gérance depuis 1998, ne se représente pas. Son départ a été anticipé ; il n’en ouvre pas moins une nouvelle ère en matière de gouvernance. Aucun membre de la famille n’était jusque-là resté si longtemps (16 ans) à cette fonction.

Intervenant cette semaine à Lille à l’occasion du Trophée des Chênes d’Or organisés par la Société Générale, le futur ex-patron de l'AFM a partagé sa vision de l’entreprise familiale. La Voix du Nord a rapporté ses propos : « L’entreprise familiale, au contraire de l’entreprise financière, présente l’avantage de la pérennité et du long terme, du risque mesuré. Nos entreprises familiales recherchent l’efficacité d’abord pour nos clients, nos collaborateurs et seulement après pour nos actionnaires. La réalisation de valeur est un devoir, pas un objectif ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.