Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 20:02
 

Ce mardi 16 février, va être annoncé aux salariés d'Auchan France le taux de participation pour l'année écoulée. Il ressort à 9,92 %, en nette amélioration par rapport à 2008 (8,50 %). Sur l'ensemble de la décennie, qui a vu ce taux osciller entre 8,07 % et 11,81 %, il s'agit d'une performance dans la moyenne. Néanmoins, c'est une confirmation supplémentaire du fait qu'Auchan France se soit plutôt bien sorti de cet exercice périlleux qu'à été 2009. J'avais annoncé dès le 11 janvier que l'objectif de cash avait été dépassé. Il l'a été largement avec en fait un résultat qui ressort à 910 millions d'euros (50 millions d'euros au-dessus de l'objectif).
Comment est calculée la participation chez Auchan ? la formule dérogatoire en vigueur est la suivante :  1/3 du résultat courant après impôt théorique divisé par la masse salariale des bénéficiaires. Suivant les années, l'accord d'entreprise permet de redistribuer de 65 à 85 % de plus que la formule légale.
Une précision : le taux de participation ne présage en rien du niveau de la valeur de la part Valauchan. Périmètres, modes de calcul et périodes de référence ne sont en effet pas du tout pas les mêmes. L'actionnariat salarié concerne les résultats passés, actuels et futurs de l'ensemble du groupe alors que la participation, elle, est basée sur les résultats d'Auchan France de l'année écoulée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

c'est une superbe nouvelle au moins on est tous recompenser dans nos effrorts et cela fait plaisir..


Répondre
M

9.92 dans le contexte actuel c'est MAGNIFIQUE ! pour info Carrefour c'est presque 2X moins à 5%.
A+


Répondre
P

9.92% Pour un travail sans stress Bravo !……..oui oui sans stress selon le classement du Ministère du travail, voir:
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/spip.php?page=stress_region_classement&idreg=16&cla=1


Répondre
M

tant mieux pour la participation par contre d'après ce que l'on entend la valeur de part risque encore d'être en baisse cette année j'espère me tromper restons vigilants


Répondre
M

félicitation pour la participation, mais celle ci ne fait pas tout. ce sont les directions qui noicissent le tableau, avec des décisions en magasin qui mets le moral des employés à zéro, 'baisse du
ca, non remplacement des congés et maladie, des démissions. En 2009 , le % des cadres a augmenté quand vous voyez que le taux des employés à baissé. GAG ou réalité ??quand aux augmentations 2010,
il y a de grande chance qu'on nous réponde que la participation represente 1.5 du salaire (voir vos panneaux d'affichages)donc on a rien à dire....................


Répondre
M

Effectivement une bonne nouvelle, l'avenir n'est pas si noir. Quant aux PP Laurent, je te rappel quelles sont différentes pour chaques mag, pour ma part les pp 2009 m'ont rapportées plus qu'en
2008....Plus qu'à attendre la part !


Répondre
L

Faut pas pousser.. car les PP magasins sur l'année n'ont pas été fameux...
ca vient compenser la baisse des primes de progres...


Répondre
E

Super bonnes nouvelles,peu d'entreprise en france degage une aussi bonne participation aux benefices.Dommage qu'il y est aussi peu de salaries qui se manifestent pour montrer leurs satisfactions.


Répondre
A

et bien voilà une bonne nouvelle !
dommage que quand c'est bien peut de gens commentent les resultats ! a suivre la valeur de part.....restons optimiste, il faut garder le sourire, y a pire qu'Auchan comme entreprise !


Répondre
M

Enfin une bonne nouvelle !
D'autres précisions ici : http://cfdt-centrale-auchan.hautetfort.com/archive/2010/02/16/taux-de-participation-auchan-france-2009.html


Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.