Ce mardi 16 février, va être annoncé aux salariés d'Auchan France le taux de participation pour l'année écoulée. Il ressort à 9,92 %, en nette amélioration par rapport à 2008 (8,50 %). Sur l'ensemble de la décennie, qui a vu ce taux osciller entre 8,07 % et 11,81 %, il s'agit d'une performance dans la moyenne. Néanmoins, c'est une confirmation supplémentaire du fait qu'Auchan France se soit plutôt bien sorti de cet exercice périlleux qu'à été 2009. J'avais annoncé dès le 11 janvier que l'objectif de cash avait été dépassé. Il l'a été largement avec en fait un résultat qui ressort à 910 millions d'euros (50 millions d'euros au-dessus de l'objectif).
Comment est calculée la participation chez Auchan ? la formule dérogatoire en vigueur est la suivante : 1/3 du résultat courant après impôt théorique divisé par la masse salariale des bénéficiaires. Suivant les années, l'accord d'entreprise permet de redistribuer de 65 à 85 % de plus que la formule légale.
Une précision : le taux de participation ne présage en rien du niveau de la valeur de la part Valauchan. Périmètres, modes de calcul et périodes de référence ne sont en effet pas du tout pas les mêmes. L'actionnariat salarié concerne les résultats passés, actuels et futurs de l'ensemble du groupe alors que la participation, elle, est basée sur les résultats d'Auchan France de l'année écoulée.