Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 12:23

Ce vendredi, la presse faisait état de la réunion des héritiers du clan Hermés. Suite à l'irruption de LVMH au capital du sellier-maroquinier, les dirigeants de l'entreprise cherchent à renforcer la cohésion familiale et à verrouiller ce qui peut encore l'être.

Ce week-end, les associés de la famille Mulliez sont eux aussi rassemblés, pour leur traditionnelle réunion semestrielle du début décembre.

Un parallèle s'impose : on a là deux acteurs économiques de premier plan, réputés pour leur capacité à dégager, après après année, de solides résultats. L'un dans le luxe, l'autre dans la distribution de masse.

Pourtant, leurs deux réunions de cette fin de semaine ne se déroulent pas du tout dans la même ambiance : inquiétude d'un côté, sérénité de l'autre.

A Roubaix, une fois de plus, les Mulliez se seront félicités du pacte créé en 1954 par leurs aïeux, le fameux "Tous dans tout" qui fonde, notamment, l'exclusivité familiale de la propriété des titres. C'est entre autre grâce à ce dispositif qu'ils sont restés à l'écart de la Bourse. Un choix contraire à celui des actionnaires d'Hermès, qui ne se seraient sans doute jamais retrouvés dans la situation où ils sont aujourd'hui s'ils avaient conservé le contrôle total de leur capital. "La Bourse, disait André Mulliez, c'est la prostitution des entreprises". C'est en tout cas le meilleur moyen de faire entrer le loup dans la bergerie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Batman 07/12/2010 17:56


vive les entreprises familiales sereines et durables. Non au capitalisme primaire destructeur


rosalie Klein 06/12/2010 13:11


Monsieur Gobin, avez-vous eu des échos concernant les réunions Hermès, et surtout de l'AFM ? Cordialement. RK.


Rosalie Klein 04/12/2010 20:01


En plus, si je comprends bien, chez les actionnaires Mulliez,il n'y a que les membres de la famille.. c'est quand même formidable, je suis très admirative, car en plus,ils s'entendent !! ce qui est
loin d'être le cas chez
les De Wendel par exemple. Bonne soirée.


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.