Malgré les mauvaises performances en France (- 1,1 %, - 2,5 % même pour les hypers) ) et en Italie, le groupe Auchan se sort globalement bien de son exercice 2013. Les résultats publiés ce jour attestent de la qualité de ses fondamentaux, notamment la complémentarité géographique de ses activités, et de sa solidité financière. Le résultat net part du groupe affiche un flatteur + 17 %, à 767 millions d'euros, dopé il est vrai par 268 millions d'euros de plus-values issues de cessions immobilières "d'actifs matures ciblés". Il s'agit en l'occurrence de 17 galeries commerciales et de 11 retail-parks en France, Luxembourg et Italie, mais dont Immochan conserve la gestion et la commercialisation.
En dépit du rachat des hypermarchés Real en Russie, Ukraine et Roumanie, la dette du groupe reste stable, à 30,9 % des capitaux propres.
Le parc d'hypermarchés s'est agrandi de 96 unités en 2013. L'international représente désormais 58,1 % de l'activité du groupe.
Le groupe indique qu'en 2014 les activités chinoises de Sun Art retail seront consolidées de manière globale (c'est à dire à 100 %) et non plus proportionnelle (51 % sur 2013). Ci-dessous, le détail de l'actionnariat de la filiale chinoise d'Auchan.