Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 10:58


J'avais annoncé fin janvier (dans une brêve, reprise en bas de cette note) la création au sein d'Auchan d'une holding destinée à regrouper les activités Auchan Drive et Chronodrive. La réalité est plus complexe et nécessite quelques explications. D'autant que le sujet a été l'objet d'un véritable bras de fer en interne et qu'il a généré de vives tensions, y compris entre actionnaires familiaux.
La volonté du groupe de coordonner l'expansion des deux réseaux et d'optimiser les synergies, notamment au niveau back-office, n'est pas la seule raison de l'émergence de la nouvelle entité. Une structure, rappelons-le, pilotée par Philippe De Tavernier et dont les deux branches sont respectivement dirigées par Pascal Damien (pour les Auchan Drive) et Ludovic Duprez (pour les Chronodrive).
Depuis quelques temps, les nouvelles activités développées par Auchan tendent à l'être dans des entités juridiques distinctes. Cela permet  notamment, du fait de statuts sociaux moins avantageux, d'économiser, sur les périmètres concernés, environ 2 % des frais de personnel. Concrètement, les Drive déjà ouverts (au nombre de 22) vont rester dans le giron d'Auchan France. En revanche, ce sont les nouvelles unités qui seront intégrées à la holding avec, pour les salariés concernés, un alignement sur les statuts sociaux de Chronodrive.
Chronodrive-Marcq-en-B-BG.jpgPar ailleurs, la création de la holding Drive a nécessité d'évaluer les actifs apportés. Détenteurs, à titre personnel et avec leurs parents, de 10 % du capital de Chronodrive, ses deux fondateurs, Ludovic Duprez et Martin Toulemonde, avaient évidemment à coeur de valoriser au mieux leurs participations. Comme souvent chez les Mulliez, l'évaluation ne s'est pas faite sans quelques remous. De mauvaises langues sont même allées jusqu'à insinuer que l'un des objectifs de la campagne de relations presse  menée par Chronodrive en janvier (avec notamment l'annonce du doublement du parc sur 2010) avait pour but principal de favoriser une évaluation à la hausse de la valeur de l'entreprise.

------------ brêve du 20 janvier 2010 ----------

Auchan regroupe ses activités Drive dans une holding

20 janvier 2010 Auchan s'est enfin décidé à regrouper ses deux activités "drive" (les courses directement dans le coffre) dans une seule et même entité. Jusque là, en effet, les Auchan Drive (22 points d'enlèvement adossés à des hypers) et les Chrondodrive (16 entrepôts autonomes) étaient gérés distinctement, y compris au plan de l'expansion, avec parfois, sur certaines villes, des projets d'ouverture en concurrence directe...

La nouvelle holding Drive qui vient d'être créée a pour objectif davantage de concertation entre les deux réseaux, y compris au plan du marketing et de la chaîne d'approvisionnement. Son président est Philippe de Tavernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

Mister Drive 02/11/2011 22:01


Bonjour,

Pour information, nous venons de lancer Misterdrive.fr, un site répertoriant très prochainement l'ensemble des drive de France. Exemple avec la liste des Auchan Drive :
http://www.misterdrive.fr/region/supermarche-auchan-drive
en attendant celle des Chronodrive !


babel 25/03/2010 21:38


quels sont ces mouvements ??


Arnaud Body 25/03/2010 14:08


Pas de nouvelles des mouvements de cette semaine ?
Mince, pour une fois on sera au courant en interne avant B.G. !!


frinside 22/03/2010 10:34


Bonjour,

Savze vous combien la holding ou les entitées ont-elles été valorisées?


gege 17/03/2010 18:20


Chronodrive et Auchan Drive sont exactement la même chose à savoir commande sur internet et retrait de la commande au drive. La seule différence est que les Auchan Drive sont adossés à un magasin
.
Concernant Auchandirect, c'est de la livraison à domicile.


Panoramisk 17/03/2010 09:31


Chronodrive c'est pas un mix des concepts Drive de Leers (dépose dans le coffre de la voiture) + Auchandirect (commande sur internet) ?


gege 17/03/2010 08:57


Non, non, ce n'est pas chronodrive mais Auchan qui a créé le concept du drive. C'était en 2000 à LEERS soit 4 ans avant Chronodrive. Mais bon le principal n'est-il pas le succès de la formule ?


GhV 16/03/2010 17:52


Objectivement : qui a créer un concept original et sympa ? qui a modifié les habitudes de consommation de tous ceux qui l'ont testé ? c'est bien entendu Chronodrive; je me réjouis d'en avoir deux à
moins de 5' de mon domicile et de mon bureau. Dès lors que ses créateurs cherchent à valoriser leur participation, c'est sain, cohérent et conforme à la "méritocratie" tant prônée dans les
enseignes que votre blog évoque. Le simple utilisateur que je suis pensais même, naivement peut-être, que les Auchan Drive seraient un jour recolorés en Chronodrive, marque plus forte.


ici blog total déjanté mais tellement étonnant...!!! 16/03/2010 11:52


Un article vraiment genial..
Un vrai regal...!!!!
LOrent


La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.