Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:21

 

 

Lors de la dernière conférence de presse de Kiabi, il est un point important qui n'a pas été évoqué : le départ de la présidence du conseil de surveillance de Patrick Mulliez, fondateur de l'enseigne en 1978.

Patrick-Mulliez.JPG

 

Agé de 69 ans, il laisse les rênes du pouvoir non-exécutif à un non-familial, Jean-Marie Deberdt, actuel secrétaire général du family office Mulliez, par ailleurs ancien DRH d'Auchan.

 


Cela fait quelques temps que Patrick Mulliez, également à l'origine de Top Office et de Tape à l'oeil, évoquait sa volonté de prendre du champ vis à vis des affaires. Ses cinq filles ne sont guère impliquées dans les entreprises. Quant aux 30 % de capital qu'il détient en direct dans Kiabi - tout comme dans Macopharma d'ailleurs -, c'est un niveau de contrôle tout relatif qui l'oblige à composer avec le conseil de l'AFM et avec son frère aîné Gérard.

 

Avec ce départ, c'est un fondateur supplémentaire qui quitte la présidence d'un conseil de surveillance d'une enseigne de la galaxie Mulliez. S'étaient déjà retirés, tout au moins officiellement :

- Gérard Mulliez, d'Auchan en 2006 puis d'Agapes en 2007

- Eric Derville, de Norauto, en 2008

- Gonzague Mulliez, de Saint-Maclou, en 2008

- Michel Leclercq, de Décathlon, en 2009.

 

Kival 2010 en hausse de 14,92 %

Le départ de Patrick Mulliez a été annoncé aux salariés de Kiabi mardi 11 mai. Le même jour, ils ont appris que le taux du FCP Kival était revalorisé de 14,92 %. Une évolution à mettre en parallèle avec la progression des ventes sur 2009 (+ 16,6 %) et avec les objectifs annoncés pour 2010 : 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blog Mulliez - dans L'actualité de l'empire
commenter cet article

commentaires

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

POUR COMMANDER LE LIVRE, CLIQUER ICI

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.