En inaugurant la semaine passée au Kremlin-Bicètre son 124e point de vente, Auchan France a non seulement réaffirmé sa foi dans le modèle du grand hyper (11 200 m²), mais également dévoilé ses ambitions en Ile-de-France. Cela fait 10 ans que le parc d'hypermarchés du groupe nordiste ne s'était pas agrandi. La dernière création ex-nihilo était celle de Val d'Europe, à Marne-la-Vallée, en 2000. Certes, entre temps, plusieurs magasins ont été transférés ou rénovés, comme par exemple celui de Vélizy, dans les Yvelines, pour lequel le groupe a injecté la bagatelle de 90 millions d'euros. Fort pour sa part d'un investissement de 100 millions d'euros, l'hyper du centre Okabé constitue la première étape de la nouvelle stratégie d'expansion d'Auchan en région parisienne.
Depuis 5 ans directeur opérationnel du groupe en Ile-de-France, Thierry Palluat de Besset (photo ci-dessus) a enclenché un ambitieux programme qui, outre Okabé, va se traduire par plusieurs ouvertures dans les années à venir : Sarcelles (10 000 m² en 2011), Epinay (10 000 m² en 2012), Meaux (11 000 m² en 2013), puis Roissy (5 000 m²). Et on ne parle pas encore du futuriste City of Europa et de son fameux "Sarkochan" sur lequel j'aurai l'occasion de revenir prochainement.
"L'Ile-de-France présente le premier PIB d'Europe, le potentiel commercial y est considérable, explique T. Palluat de Besset. Or Auchan, qui n'exploite que 24 hypers en région parisienne, a pris du retard face aux 50 Carrefour." D'où la volonté du groupe de mettre les bouchées double.