Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 06:20

 

 

 

piscine.jpgAu moment de l'arrivée de la gauche au pouvoir, le 10 mai 1981, la petite centaine d'associés Mulliez (ils sont six fois plus aujourd'hui) n'a pas le coeur à la fête. En dépit des premières envolées de Gérard Mulliez concernant le "partage de l'avoir", le clan roubaisien partage alors surtout l'inquiétude des milieux patronaux. Ils redoutent notamment le projet d'impôt sur les grandes fortunes, qui sera concrètement mis en place en 1982 par le Premier ministre Pierre Mauroy. Au cours des dix années précédentes, Auchan est devenu une énorme cash machine générant d'abondants dividendes qui enrichissent la famille.

Certains se préparent à passer la frontière et à s'installer en Belgique. Une autre des solutions pour mettre une partie de l'argent à l'abri des appétits du gouvernement socialiste consiste... à le dépenser. Un déchirement pour cette génération de Mulliez réputée pour sa radinerie. Nombre d'associés se font construire leur première piscine. Des investissements qui existent toujours et dont ils parlent aujourd'hui en souriant comme de leurs "piscines Mitterrand".

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est ce qui va expliqué le revirement Leclerc, qui devient alors commerçant et non plus distributeur...<br /> A écouter sur<br /> http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/03/michel-edouard-leclerc-nous-ne-sommes-plus-distributeurs/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bien triste constat ! ! ! N'y a t-il pas d'autres points<br /> plus interéssant dans une communication ?J P<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> le commentaire semble amusant, mais il y avait de quoi être<br /> inquiet à l'époque, en effet, souvenez-vous de la banque Rotschild...A l'heure où la Tontonmania est à la mode, il faut se souvenir des nombreuses erreurs commises sur le plan<br /> économique par l'arrivée de F.Miterrand.<br /> <br /> <br />
Répondre

La face cachée de l'empire Mulliez

Entrez dans les coulisses de cette famille aux 700 cousins, découvrez qui est vraiment Gérard Mulliez, le fondateur d'Auchan, quelles sont les méthodes du groupe en Russie, ses cachotteries en Chine, ses relations inavouables outre-Atlantique.

Au sein de la tribu roubaisienne, le malheur des uns et les principes des autres ont fait la fortune de tous. Par-delà l’exceptionnelle réussite entrepreneuriale du clan, la saga Mulliez est d’abord une histoire familiale des plus romanesques. Riche en anecdotes et en confidences, l’enquête prend ici des allures de fresque historique où les révélations le disputent aux affaires de famille.

 

Rechercher

L'empire des Mulliez

AFM2Fort de ses 600 000 salariés et de ses 86 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'empire des Mulliez constitue le premier acteur familial de l'économie française. Il ne s'agit pas d'un groupe à proprement parler mais d'une galaxie d'entreprises ayant en commun d'être contrôlées par les membres de l'association familiale Mulliez (ci-dessus la photo du siège de l'AFM à Roubaix).
Les principales enseignes sont : Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Flunch, Atac, Norauto, Kiloutou, Cultura, Brice, Jules, Grain de malice, Top Office, Picwic, Phildar, etc. La plupart ont leur siège dans le Nord, autour de Roubaix, le berceau des Mulliez.

A vot'bon coeur amis lecteurs

Fonctionnant sans abonnement ni publicité, leblogMulliez.com propose aux internautes qui le souhaitent de le soutenir. Merci d'avance pour votre aide.