Comme chaque année, le blogMulliez publie la consolidation des chiffres d'affaires des différentes entreprises composant la galaxie Mulliez. Une compilation qui donne la mesure de l'importance des activités du premier acteur non coté de l'économie française. En 2009, le total des ventes enregistrées par les sociétés de l’empire des Mulliez a progressé de 2,3 %, à 68 milliards d'euros.
Ce chiffre inclut les ventes des enseignes contrôlées collectivement par l'AFM (Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Boulanger, etc.) ou à titre individuel par des membres de la famille (Norauto, Cultura, Picwic, etc.) ainsi que l'intégration proportionnelle des participations minoritaires au capital des groupes 3 Suisses (à 44 %) et Sonepar (à 16 %). Concernant ce groupe, leader mondial de la distribution de matériel électrique, il a vu ses ventes se replier de 13 %, à 11,9 milliards d’euros, l’an passé du fait de la crise. Autre entreprise à avoir enregistré une forte baisse de son chiffre d’affaires : Saint Maclou, dont les ventes reculent de 41 %, à 365 millions d’euros, suite à la cession de la filiale britannique Allied Carpets.
A l’inverse, les meilleures progressions ont été le fait de Kiabi (+ 16 %), HTM / Boulanger (+ 14,3 %) et Oxylane / Décathlon (+ 9,5 %).
Au global, non compris les effectifs des 3 Suisses et de Sonepar, les entreprises du clan Mulliez emploient 395 000 salariés.
En photo, le siège roubaisien de l'association familiale Mulliez.